Quelques idées de bricolages autour de l’âge de deux ans

Chaque enfant est différent et se développe à son propre rythme. Selon le tempérament, les enfants montrent assez vite leurs préférences pour certaines activités.

Cependant, on remarque quelques tendances générales. vers deux ans , la plupart des enfants aiment gribouiller, jouer avec la pâte à sel, ranger, faire des tours, essayer d’enfiler des habits, jouer à la dînette… et j’en passe.

Sur cette page, je voudrais vous proposer quelques bricolages qui pourraient plaire à vos bambins vers l’âge de deux ans.

Encourager l’autonomie- suivre la pédagogie Montessori

Souvent vers l’âge de deux ans, les enfants veulent faire de plus en plus de choses par eux même. Les parents ont parfois tendance à les epêcher- pour ne pas salir, ne pas mettre de l’eau par terre, ne pas tâcher le tapis etc. Toutes ces raisons sont bonnes, mais les enfants ont besoin de grandir et d’apprendre. Pour cela ils doivent expérimenter, essayer, se tromper.

D’après moi, il convient d’adapter leur environnement pour les encourager à devenir autonomes, en installant des petits meubles à leur taille, des petites installation pour faciliter l’utilisation de la salle de bain par les enfants, de la cuisine. Au début, ils ne vont pas toujours réussir à tout faire comme il faut, mais ils apprennent vite!
Apprends-moi à faire seul : La pédagogie Montessori expliquée aux parents

La peinture à deux ans

Les premières peintures avec un gros pinceau
Les premières peintures avec un gros pinceau

Vers deux ans, les enfants commencent à pouvoir faire plusieurs activités en peinture:

  • la peinture à doigts
  • la peinture avec un pinceau
  • la peinture avec une éponge, une pomme de terre découpée etc.

Il faut bien sûr prévoir une nappe cirée, un tablier et du papier assez grand et épais pour résister aux couches successives de peinture et éviter les débordements…

Tablier Plastique – Spoty Education
6 Bouteille de Peinture Lavable – 237ml
Eponges pour la peinture enfant



La pâte à sel et la pâte à modeler

dessin enfant bonhomme deux ans
Un dessin enfant- les premiers bonshommes à deux ans

La pâte à sel et la pâte à modeler sont des bricolages pour enfants phare vers deux ans. Si à cet âge l’enfant ne saura pas faire des modelages, il s’amusera à couper des morceaux, les recoller, les coller sur un support, mélanger les couleurs et vous regarder faire des formes.

Un rouleau est assez utile, ainsi que quelques formes. Vous allez dans un premier temps aider l’enfant à étaler la pâte à modeler ou à sel, et il découpera des formes simples.
La Sacoche de pâte à modeler

Dessin enfant vers deux ans

Vers deux ans, les enfants aiment généralement dessiner. Ma fille s’amusait à reboucher les bouchons des feutres autant qu’à fabriquer des dessins. Vers cet âge on voit apparaître le dessin d’un rond, le dessin des spirales, le trait horizontal, le trait vertical. Vers la deuxième moitié de cette année souvent on voit apparaître les premiers dessins de bonshommes.

Vers deux ans vous pouvez également proposer les premiers autocollants pour diversifier les activités manuelles à proposer.
Feutre pour enfants lavable
Gommettes Géantes