Raconter un voyage

Nous avons fait un voyage cette semaine, à l’occasion d’une fête en famille. Du coup, ma grande a dû rater quelques jours d’école. le voyage a été en Angleterre – un pays étranger et plein d’histoire. La maîtresse a donc demandé à ma grande de faire une présentation devant la classe pour raconter son voyage en 20 minutes environ. Cette semaine et la semaine prochaine seront donc dédiées à la préparation de la présentation. Voici ce qu’on compte faire en 4 étapes :

Récit de voyage- supports

On a commencé bien sûr par ^rendre plein de photos et récolter des prospectus, cartes et autres images des endroits que nous avons visité. On a pris un petit appareil photo pas cher et simple à utiliser qui a été attitré à mademoiselle pour qu’elle puisse prendre les photos qu’elle veut.
Par la suite, on fera une sélection de tous ces supports pour choisir les photos et autres supports qu’elle voudra présenter.
recit-voyageOn l’a aidé à identifier les étapes principales du voyage.
On a également choisi ensemble le support de la présentation- ça sera à priori un poster. En effet, la maîtresse a demandé de ne pas utiliser le vidéoprojecteur car il est préférable que l’enfant présente devant toute la classe sous la lumière et sans pouvoir se « cacher » derrière une présentation powerpoint…

Récit de voyage- préparation

L’idée est de faire un poster qui sera divisé en plusieurs parties pour à la fois :

  • structurer la présentation pour l’enfant à fin qu’elle n’oublie pas des éléments importants
  • pouvoir montrer des visuels aux copains- et dans ce but, la grande ne s’est pas limitée à prendre des photos de vieilles maisons, mais aussi elle a pris quelques photos insolites comme le fish and chips, l’english breakfast, la couchette de la nuit passée sur un bateau…

On lui a proposé de faire une répétition à la maison avant d’aller faire sa présentation à l’école, mais elle n’a pas encore décidé si elle voulait le faire. En tout cas cette idée de présenter son voyage devant les copains de la classe est intéressante car les enfants ne se racontent pas souvent leur vacances- ils vivent toujours dans le présent et le futur. Le jour passé est une page tournée, parfois un peu trop vite !
Je vous raconterai peut être plus de détails de cette présentation, mais nous avons aussi d’autre bricolages en cours, donc je ne sais pas si j’aurais le temps de tout vous dire…

Récit de voyage- cahier de voyage

Cette fois ci nous n’avons pas fait de cahier de voyage, parce que ce n’était pas facile sur un voyage relativement court et assez rempli. Mais l’été dernier on a fait un cahier de voyage avec des dessins et autres objets trouvés- c’est une excellente idée pour occuper les enfants, essayez cet été !

Une idée de bricolage à faire avec les enfants sur le thème de Noël sortie du Vlog associé à cette chaîne. Un sapin de Noël réalisé avec des filtres à café. J'espère que celle ci va vous plaire! N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube!