Résolution pour la rentrée et nos ateliers de dessin et peinture

peinture-gouache

Cet article est pour vous annoncer ce qui va changer pour le blog à partir de la rentrée scolaire.

Jusqu’ici, j’ai fait mes petits ateliers de dessin, de peinture et de bricolage enfant avec mes filles, pour la plupart du temps à part, compte tenu de leur différence d’âge et par conséquence de maturité.

Par contre, la petite deuxième a bien grandi et elle est fera sa rentrée en Grande Section. Elle sait maintenant faire plein de choses, et elle sais comprendre plein de choses, et surtout elle a envie d’être une grande.

A partir de la rentrée on va donc démarrer une nouvelle activité : on fera un atelier de peinture commun. dans la suite de cet article, je vous propsoe de découvrir comment cela se passera et je vous présente la liste du matériel que j’ai acheté pour cet atelier:

Résolutions pour la rentrée scolaire- format de l’activité peinture pour les enfants

peinture-pomme-terre
Une peinture faire par un enfant de cinq ans avec une demi pomme de terre

L’idée c’est qu’on fera un atelier peinture hebdomadaire. On va s’asseoir toutes les trois autour d’un objet- un jouet, un fruit, une photo ou un dessin- et va le redessiner et peindre chacune à sa manière.

Évidemment dans mon rôle d’adulte je ne compte pas leur montrer comment « j’excelle » par rapport à elles dans l’activité, mais plutôt comment on peut prendre un regard différent sur l’objet – changer les couleurs, changer même les formes pour enfin ne faite que de s’en inspirer.

L’objectif est de leur faire découvrir que pour peindre, on n’a pas besoin de savoir faire une peinture « réaliste » et surtout éviter de faire en sorte que la petite dernière se sentent hors jeu parce que forcément ses résultats risquent d’être moins réalistes que ceux de sa sœur.

Résolutions pour la rentrée scolaire- matériel pour l’activité peinture pour les enfants et pour Maman Dessine

Atelier à trois, matériel à trois! Il n’est surtout pas question de partager les mêmes pinceaux et pots de peinture. Donc dans la liste ci dessous, tout sera multiplié par trois. Vous trouvez peut être que le total est un peu élevé? Pas tellement. Il s’agit du matériel pour une grande partie de l’année, peut être les tubes de peinture seront à renouveler vers Noël. Et puis toutes les activités  périscolaires nécessitent l’achat de matériel ne début d’année , n’est-ce pas, même celles à faire avec maman! Voici donc la liste:

    • les tapis de de découpe sont superbes et très pratiques aussi pour le dessin, la peinture et le collage. On en a un actuellement et il faudra en acheter deux de plus.
    • on a aussi besoin de renouveler le stock de pinceaux parce qu’on n’a pas été très respectueuses l’année dernière toute les trois et plusieurs pinceaux ont été utilisé dans le vernis colle, sans pourvoir s’en remettre après.

  • La gouche se fait très bien sur des feuilles blanches et sur des feuilles de couleur, à condition de choisir un support assez épais. On va donc racheter des pochettes canson de couleur et cahier de feuilles blanches
  • Les tubes de gouache sont un must. Comme les petites main de cinq ans font moins attention que les grandes mains de neuf ans, on va opter pour trois sets de peinture – chacun ses tubes, comme à l’école!

Donc, si vous êtes intéressés par les activités de peinture et dessin à faire avec les enfants, surtout restez avec nous! Et pour cela, la meilleure solution c’est de rejoindre la liste de diffusion du blog de bricolage enfant afin d’être sûr de toujours recevoir de nos nouvelles. Gratuit et sans engagement, vous pouvez vous désabonner à tout moment!