Atelier de scrapcooking avec les enfants

Hier c’était mercredi et on a fait un atelier de pâtisserie.Un atelier de pâtisserie scrapcooking à l’occasion de la vente de gâteaux organisée par le comité de fêtes de l’école pour financer la fête de fin d’année. Merci encore à Elodie pour le SCRAPCOOKING – Moule barbapapa

Scrapcooking avec les enfants- la recette du gâteau

moule gateau barbapapa
Nous avons fait une recette très simple, car il a fallu la réaliser avec trois filles impatientes: un moelleux. Voici les ingrédients :

  • 160 g de farine et un sachet de levure
  • 240 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • 150 ml de lait
  • 2 oeufs

Les enfants ont mélangé  les jaunes d’œufs avec le sucre, la farine avec sa levure, le beurre fondu, le lait. Elles ont utilisé un saladier et une fourchette. Pendant ce temps j’ai fait monter les deux blancs en neige dans un saladier froid avec quelques graines de sel. J’ai incorporé les blancs en neige dans le mélange préparé par les enfants avec une cuillère en bois. Ensuite, on a mis une partie du mélange dans le moule et on a fait cuire ainsi trois fournées de Barbapapas.

 

Scrapcooking avec les enfants- décoration

Pour la décoration de nos Barbapapas, nous avons utilisé trois techniques différentes :

  • les restes de pâte à sucre de notre gâteau Barbapapa
  • un glaçage de couleurs réalisé avec 200 g de sucre glace mélangé avec un blanc d’œuf et des colorants alimentaires
  • laisser les gâteaux nature, simplement dessiner les yeux au glaçage blanc et la bouche avec un crayon de pâtissier chocolat
  • nous n’avons pas fait, mais à l’occasion j’essayerai de mettre du colorant alimentaire directement dans la pâte avant de la faire cuire

De toutes ces techniques de décoration, personnellement j’ai préféré le gâteau nature avec les yeux au glaçage blanc et la bouche crayon de pâtissier- c’est ce qu’il y a de plus facile à faire, notamment par les enfants, et le résultat est convaincant. De plus, le gâteau est moins sucré et personnellement je préfère.

Scrapcooking avec les enfants- conclusion

Personnellement je m’inquiétais pour l’état de ma cuisine après l’atelier de scrapcooking. Il faut dire que les filles ont travaillé très proprement, et globalement il y avait moins de dégât que si j’avais fait les gâteaux toute seule.

En revanche il a été assez difficile de départager les tâches: elles voulaient toutes tout faire, et toutes préféraient le glaçage rose. Au final le plus important a été d’avoir un plan d’attaque pour répartir les tâches de façon équitable pour éviter les fâcheries entre copines  🙂 En tout cas nous nous sommes bien amusées et les filles ont été fières du résultat .

3 réponses à “Atelier de scrapcooking avec les enfants

  1. Elodie

    « Globalement , il y avait moins de dégâts que si j’avais les gâteaux seul  » : c’est quand même énorme !:)

    Pour le colorant directement dans la pâte , j’ai déjà tenté ave cun gâteau pour Lou , il était bien rose dedans mais par contre la « croûte » ne semblait pas colorée .