Tricotin- réaliser un coeur

tricotin

Le tricotin est un outil qui permet de faire un tricot simplifié facilement. Accessible dès 7 ans, le tricotin permet de réaliser un tricot en forme de ficelle. Par la suite, il est possible de fabriquer avec l’aide d’un adulte plusieurs petits objets de décoration, ou un petit bonnet pour la poupée, ou une petite couverture…

Tricot avec le tricotin- matériel nécessaire

Pour son premier tricot fait avec le trcotin ma grande a choisi de faire un cœur- un cadeau d’anniversaire pour un membre de la famille.

Elle a utilisé :

  • Une laine rose (il vaut lieux essayer de trouver une laine qui ne se sépare pas)
  • Un fil de fer de bricolage de jardin ordinaire, mais un fil d’éthane serait mieux adapté
  • Des perles, un fil et une aiguille pour la décoration du cœur

Apprendre à se servir du tricotin

?list=UUrbVPmRoqpE9avtFmVsO5IQ
Il existe plusieurs modèles de tricotin. Pour un enfant je vous conseille de choisir un petit tricotin en forme de poignée avec quatre clous. Les clous peuvent être très simples, ou alors des boucles en fil de fer. La deuxième solution est mieux adaptée pour apprendre le tricotin à un enfant car il est plus facile d’attraper les boucles.

Pour commencer, il faut faire passer la laine dans le tricotin, avec le côté de la pelote du côté des clous bien sûr. Ensuite, il faut faire quatre boucles, autour des clous du tricotin, comme montré sur la vidéo. Il faut bien faire attention de faire toutes les boucles toujours dans le même sens. Ensuite, faites une deuxième boucle autour du premier clou (celui autour duquel vous avez fait la toute première boucle) Utilisez un crochet pour attraper la boucle de dessous et la faire passer au-dessus de la deuxième boucle et par-dessus le clou ;
Recommencez sur le clou suivant. De temps en temps tirez sur le fil qui dépasse en dessous du tricotin. Continuez jusqu’à obtenir la longueur de tricot voulue. Pour terminer le tricot, coupez la laine à 20 cm environ du tricotin. A l’aide du crochet faites passer le bout de laine dans chaque boucle et ensuite passez la boucle au-dessus du clou.
Souvent, l’adulte va commencer et terminer le tricot avec le tricotin, et l’enfant va faire tout le travail après le début et avant la fin.

Un cœur avec le tricotin

Retirez le tricot du tricotin en tirant en dessous. Coupez un fil de fer avec une pince à couper à la même longueur que votre tricot. Le tricot fait avec le tricotin est creux. Vous pouvez donc enfiler le fil de fer à l’intérieur du tricot et refermer en tournant les deux bouts de fil de fer l’un sur l’autre. Ensuite, formez un cœur en travaillant le fil de fer.
Optionnellement, sous la surveillance d’un adulte, l’enfant de 7 ans et plus peut utiliser une aiguille et un fil pour décorer le cœur avec quelques perles, à l’aide de points simples de couture.
Le cœur ainsi réalisé peut être suspendu pour faire une décoration. Accrochez une clochette et placez le sur votre terrasse pour entendre la clochette s’activer avec le vent.
J’espère que notre bricolage enfant vous a plu. Je vous rappelle que vous pouvez vous abonner à la lettre d’infos pour recevoir nos bricolages directement sur votre adresse email.

Summary
Ttricotin enfant
Title
Ttricotin enfant
Description

Apprendre à utiliser un tricotin- activité manuelle pour enfants dès 7 ou 8 ans environ. faire un coeur avec le tricotin

Une réponse sur “Tricotin- réaliser un coeur