Trois bonnes raisons pour encourager votre enfant à bricoler et à dessiner

Le dessin est une activité qui permet à votre enfant de s’exprimer, de s’épanouir et de développer sa motricité fine à un an, comme à trois ans et bien plus tard. Les dessins de votre enfant seront de précieux souvenirs pour vous. Certains enfants aiment beaucoup dessiner et le font naturellement et souvent. D’autres sont moins enclins à pratiquer le dessin, souvent parce qu’ils préfèrent les jeux de figurines, le sport ou une autre activité. Il ne faut en aucun cas forcer votre enfant à dessiner. Cependant, vous pouvez encourager votre enfant qui n’aime pas dessiner en proposant l’activité sous formes différentes (seul, avec des copains, en pratiquant des techniques différentes…) et en l’encadrant de plus près. Car en effet, les enfants qui n’aiment pas dessiner ont parfois simplement peur de ne pas réussir.

Pourquoi le bricolage est une activité importante pour l’enfant?

Le dessin permet de développer certaines capacités qui seront utiles à votre enfants dans sa vie de tous les jours.

Le dessin permet d’apprendre à maîtriser les mouvements de la main

Un enfant qui dessine souvent va apprendre plus facilement à écrire, à coudre, à bricoler. En effet, sa main aura appris à maîtriser les gestes.

Dessiner permet de développer la capacité de concentration

Un dessin spontané de hérisson à 4 ans
Un dessin spontané de hérisson à 4 ans

Les premiers dessins d’enfants apparaissent vers l’âge de 12 à 18 mois. Ces dessins sont très rapides à faire, et l’enfant passe plus de temps à essayer de reboucher les feutres qu’à faire le dessin lui même. Plus tard, vers trois ans, l’enfant saura utiliser plusieurs techniques et les utilisera pour fabriquer des « oeuvres » plus complexes. Il aura donc besoin de se concentrer pendant plus longtemps te il le fera naturellement. Ce savoir lui sera très utile plus tard à l’école quand il faudra rester sur un blanc pendant de longues minutes.

Le bricolage pour enfant permet de développer l’initiative et la capacité de gérer un projet

Vers quatre ou cinq ans votre enfants saura faire plusieurs dessins figuratifs (le bonhomme, la maison, l’arbre, la fleur, le soleil, les animaux domestiques et les animaux de la ferme, les dragons…). Il va avoir appris à colorier sans dépasser, à coller, à découper, à peindre. Tout cela lui donne les outils nécessaires pour fabriquer des dessins complexes, des projets à part entière qu’il faudra concevoir, étudier dans le détail et réaliser. Au début, l’adulte sera à côté pour guider l’enfant. Petit à petit l’enfant prend le devant et décide de plus en plus de chose tout seul. Apprendre à faire des dessins complexes, c’est apprendre à gérer des projets, apprendre la vie.

Le dessin d’enfant est une activité importante

dessin du printemps
Un enfant de cinq ans dessine le printemps

Pour ces trois raisons, je considère que le dessin d’enfant est une activité qui va au delà du cadeau pour mamie ou de l’exposition avant les vacances de l’école. Ne vous fixez donc pas sur le résultat final du dessin produit. Beaucoup de parents évaluent les dessins comme « réussis, pas réussis, compliqués, ils vont jusqu’à qualifier leurs enfants de doués ou pas doués.
Pour moi c’est une erreur car le dessin d’enfant n’est pas réservé aux enfants doués. Tous les enfants doivent dessiner pour les trois raisons dont j’ai parlé plus haut. Je pense qu’il vaut mieux encouragez nos enfants à passer un bon moment et à s’amuser et ne jugez pas le résultat.