Un bébé fait de la peinture à doigts

peinture bébé
La peinture aux doigts pour les bébés

Il ne s’agit pas d’art, nous sommes bien d’accord. Une activité manuelle? En quelque sorte… Les bébés aiment faire de la peinture à doigts. Ils comprennent tout de suite qu’il ne s’agit pas là d’un jouet. C’est une « vraie » activité.

Bébé est-il prêt à bricoler: les signes

Essayez et vous allez voir: votre bébé va vous parler et va être tout excité à faire des « Ha! Ho! Ho-o-o! ». Il va s’agiter de tous les côtés, vouloir attraper l’assiette pleine de peinture de peur qu’on lui prenne ce super truc…

Premiers bricolages: la patouille

Les bébés adorent faire de la patouille. C’est une expérience sensorielle- on touche, on étale, on mélange, on voit.

Au fond, je pense que c’est bien cette expérience qui compte.

Si vous avez peur que votre bébé va mettre de la peinture à doigts dans la bouche, vous pouvez lui proposer des purées de fruits et légumes de toutes les couleurs. Ou alors- plus simple à réaliser- prenez des céréales de bébé et mélangez la poudre avec de l’eau. Ensuite ajoutez des colorants alimentaires.

Beaucoup de travail pour un plaisir court

Oui, on prépare le terrain, on installe tout, le bébé fait un quart de peinture et ensuite il faut faire un bain, laver le sol, le linge… Mais le plaisir de l’enfant est immense et il apprend à faire de la peinture d’une façon très naturelle. Plus tard, à l’âge de la maternelle, il aura peut être acquis l’envie de bricoler, de faire un travail manuel, produire avec ses deux mains.

Peut être que le bébé dira comme le dit aujourd’hui ma grande fille qui elle aussi a patouiller dès le plus jeune âge « J’ai beaucoup de travail à faire pour demain, mais ce n’est pas grave. Moi, ça ne me dérange pas d’avoir beaucoup de travail à faire, au contraire, j’aime bien »

Le travail, c’est bien sûr:

  • préparer une soupe
  • chanter à la chorale
  • faire un dessin ou deux
  • et ainsi de suite 🙂

Lettre d’infos

Je vous souhaite heureux bricolages avec vos enfants, et n’oubliez pas- vous pouvez vous abonner à la lettre d’informations pou avoir des nouvelles toutes fraîches et des échanges plus personnels autour des activités manuelles.