Un dessin de bateau à 4 ans

Un dessin spontané de bateau de ma fille de quatre ans.

Un très beau bateau de pirate
Un très beau bateau de pirate

Elle avait d’abord dessiné le bateau qui est au milieu. Elle est venue me le montrer et m’a dit « Maman, regarde, c’est un bateau ». Je lui ai dit que les bateaux, ce n’est pas comme ça qu’on les dessine, c’est une lune en dessous et un voile triangulaire. Alors, elle a ajouté le ciel, la mer et le soleil pour situer son bateau et m’a dit: « Regarde, c’est un bateau qui avance »

Et alors, je l’ai vu. Le bateau est de face, avec ses barque de sauvetage oranges de chaque coté, le gouvernail noir au milieu et le voile jaune et vert. Pas mal!

Je trouve ce dessin assez bon, le hasard a fait que les proportions sont justes. Je ne pense pas être capable de dessiner un meilleur bateau de pirate moi même…
Alors je suis très fière de ma fille!
Je trouve que l’age de quatre ans (quatre ans et demi en fait) est assez spectaculaire pour ce qui concerne le développement du dessin figuratif. Avant, on avait le bonhomme, le soleil, la fleur, la maison et puis c’est tout…
Tout d’un coup, je vois apparaitre hérissons, poissons, ballons de plage de toutes les couleurs, cerf volant… Elle gagne en confiance en soi!
Voici les feutres utilisés pour ce dessin: