Un long voyage en train avec un bébé de un an

Dans le dernier article je vous ai parlé des activités que nous avons proposé à notre fille de cinq ans pendant un long voyage en train qui a duré quatre heures et demi. Je vous ai aussi dit que nous avons deux filles, et la petite a un an seulement. Comment a-t-elle vécu ce voyage?

Au secours, un bébé voyage en train!

Si les grands aiment le voyage en train parce que c’est une superbe occasion pour dessiner, colorier, regarder un film, les petits tournent vite en rond… Quatre heures et demi, c’est long pour un bébé. Voici ce qu’elle a fait dans le train:

Le goûter

Si ce n’est pas très long, cela occupe quand même. Pour le goûter, on avait prévu sa compote préférée, un yaourt, mais aussi une sorte de gâteau qu’elle ne connaissait pas. Exceptionnellement avec confiture ou chocolat pour patouiller. Et un paquet de lingettes!

Coucou, allumer éteindre etc…

Pendant un long moment elle a joué à faire coucou avec une dame sur le siège à côté. Puis, on a allumé et éteint la lampe de lecture à la demande « Un! Uuun ». Ensuite… il fallait trouver autre chose…

Une promenade dans le train

Le grand avantage du train, c’est qu’on peut bouger. On a fait une longue promenade pour trouver la cabine de change de bébé, et ensuite la voiture bar.

Les jeux

En revenant de la promenade, il a fallu lui proposer quelques jeux. Le problème, c’est que les bébé jettent, tapent et crient. Pas facile du coup de proposer un jeu sans gêner les voisins. On avait prévu:

Il faut avouer que le jeu consistait à jeter tous les objets et regarder les passagers faire du quatre pattes pour les ramasser.

En fin, la sieste

Un bébé fait ses premiers dessins
Un bébé fait ses premiers dessins

L’équivalent du film pour les grands c’est la sieste. Il n’est cependant pas facile d’endormir un bébé dans le train, il sera sans doute trop excité. La recette miracle de papa- c’est faire des aller-retours dans le couloir avec bébé dans les bras. Si on fait cela pendant assez longtemps et au bon moment, bébé finit par s’endormir. Quarante minutes de calme!

Et vous, comment occupez-vous vos enfants dans le train?