Une couronne de Noël garnie de papillotes

couronne de noel en papillottes

Bonjour comment allez vous?

Pour le début du mois de Décembre, notre bricolage enfant hebdomadaire était naturellement sur le thème de la décoration pour Noël. Cette année, nous avons décidé de faire une décoration éphémère. Nous avons utilisé un paquet de papillotes pour créer une couronne de Noël. Celle ci n’est pas affiché sur la porte de la maison, mais sur un mur à l’intérieur parce que bien entendu, nous avons envie de garder les papillotes .

Dans la suite de cet article, je vous propsoe de voir:

  • la liste du matériel nécessaire
  • les étapes pour réaliser la couronne et la vidéo qui montre sa réalisation pas à pas

Donc, continuez la lecture:

Matériel nécessaire pour faire une couronne de Noël garnie de papillotes

Pour réaliser cette couronne de Noël garnie de papillotes nous avons eu besoin de:

  • un paquet de papillotes bien sûr, un paquet de 360g comme celui ci
  • un carton d’emballage, comme celui dans lequel Amazon a livré les cadeaux la dernière fois
  • des attaches parisiennes
  • du vernis colle, des paillettes, des restes de papier decopatch comme celui ci par exemple
  • une paire de ciseaux, une aiguille, du fil de cuisine

Les étapes pour réaliser la couronne de Noël

J’ai commencé par ouvrir le carton et le défaire. Ensuite, sur une face (la plus grande) j’ai dessiné et découpé un anneau. Sur d’autres morceau du carton, j’ai dessiné et découpé un nœud avec une languette permettant de l’accrocher à l’anneau et un ruban en bas également avec une languette.

La deuxième étape est celle des enfants. Elles ont appliqué du vernis colle sur le nœud et le ruban et elles ont collé du papier décopatch sur les bords pour cacher le côté visible du carton ondulé sur la tranche. Ensuite, elles ont remis du vernis colle et versé des paillets dessus. Pour fixer le tout, nous avons appliqué de la laque pour les cheveux, mais celle ci reste optionnelle.

Une fois ces deux parties sèches, je les accroché à l’anneau avec quatre attaches parisiennes. Il est important d’utiliser deux attaches par morceau pour éviter les mouvements de rotation.

La dernière étape est celle que maman réalise seule- j’ai attaché papillotes sur l’anneau en faisant deux boucles par paillotes avec un fil de cuisine et une aiguille. C’est un peu long, il m’a fallu vingt minutes environ.

Et voilà. Dans la vidéo ci dessous vous pouvez voir les étapes de réalisation pas à pas, et aussi le résultat final!

L’année dernière on avait fait une couronne de Noël avec des rouleaux de papier de toilette, disponible ici.

Pas le temps ou pas l’envie de créer votre propre couronne de Noël? Sur Amazon vous pouvez trouver une vaste sélection de couronnes de Noël lumineuses ou pas à environ 15 à 20 euros. A la différence de noter couronne de Noël gourmande garnie de papillotes, là cela ne prend qu’un clic!

Vous avez aimé cet article? Alors pourquoi pas vous abonner à la lettre d’informations du blog? Cela permet de recevoir nos idées de bricolage enfant directement par e-mail. Vous pouvez aussi partager cet article sur les réseaux sociaux pour en faire profiter à vos ami(e)s qui peuvent avoir envie de découvrir cette activité manuelle.

A bientôt!

Summary
Couronne de Noël garnie de papillotes
Title
Couronne de Noël garnie de papillotes
Description

Une activité manuelle sur le thème de la décoration pour Noël- nous avons créé une couronne de Noël gourmande garnie de papillotes.