5 conseils pour devenir un bon dessinateur

Comment libérer sa créativité?"

Téléchargez la Checklist gratuite pour libérer votre créativité en 3 semaines, grâce au journal / carnet de dessin.

Libérez votre créativité en 3 semaines/ pdf gratuit pour les abonnés du blog/

* indicates required
Email Format

Blog www.enfantdessine.com utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Dessiner est une véritable passion pour vous ! Si certains considèrent cette activité comme un simple passe-temps, pour d’autres, c’est plus que cela. Comme la musique ou l’écriture, le dessin est également un art thérapie qui permet de profiter de plusieurs vertus apaisantes et déstressantes. Grâce au dessin, l’on peut transmettre ses émotions et des messages importants. Toutefois, il ne faut pas oublier que pour progresser rapidement et devenir un meilleur dessinateur, il faut passer par quelques étapes. En effet, l’on ne devient pas un bon dessinateur du jour au lendemain.

Maîtriser parfaitement les bases

Tout le monde peut dessiner. Mais tout le monde ne peut pas devenir un bon dessinateur. La différence : les meilleurs connaissent toutes les bases du dessin. Voici donc quelques techniques que vous devez apprendre à maîtriser parfaitement :

  • Perspective
  • Proportions
  • Cadrage
  • Profondeur
  • Ombres et lumières
  • Nuances de gris
  • Couleurs complémentaires

Ce n’est qu’après avoir maitrisé parfaitement les bases que vous pouvez trouver votre propre style, inventer vos propres règles.

Suivre des formations de dessin en ligne

Que ça soit pour le plaisir, pour intégrer une formation artistique ou tout simplement pour se perfectionner, il est donc indispensable de connaître les techniques et les bases. Bonne nouvelle : vous trouverez des formations très complètes en ligne. Ces formations vous permettront, entre autres, de perfectionner vos techniques ainsi que de mieux maitriser les différentes bases. Certains sites proposent même de vous former sur des thématiques précises : le portrait, la coloration numérique, etc. Accessible pour tous les niveaux et tous les budgets, consultez ce comparatif pour trouver la formation dessinateur qui convient le plus à vos attentes et vos besoins.

Pratiquer tous les jours

C’est en peignant que l’on devient un bon dessinateur. Vous devez donc être régulier dans la pratique de cet art. Pour la plupart des artistes professionnels, il est même grandement recommandé de dessiner tous les jours. Il ne s’agit pas de faire de grandes réalisations tous les jours. Même un petit dessin, tous les jours, peut suffire. À défaut de temps, prévoyez, au moins, une séance de dessin une fois par semaine. Plus vous dessinerez, mieux vous contrôlerez les techniques essentielles. C’est également l’occasion idéale pour trouver votre style et pour vous différencier des autres dessinateurs.  Vous pouvez par exemple participer à des concours de dessin ou des challenges, comme le challenge Inktober.

Prendre le temps d’observer

Un bon dessinateur doit avoir un bon sens de l’observation. Prenez le temps d’observer tous les dessins qui croiseront votre chemin. Que ça soit des portraits, des dessins d’architectures ou autre. Vous ne vous en doutez pas, mais c’est en observant que vous pouvez progresser rapidement. Vous pouvez aussi faire une petite balade et dessiner tout ce que vous voyez dans un petit carnet. Cet exercice est essentiel pour apprendre à prendre le temps de dessiner.

Recopier des œuvres

Parmi les exercices qu’on vous donnera lors de vos cours de dessin, il y a la reproduction d’œuvres. En effet, la reproduction est un moyen pour aiguiser son sens de l’observation, pour utiliser les techniques professionnelles apprises et pour développer petit à petit son propre style. Attention, ne tombez pas dans le piège : il n’est pas obligatoire de choisir des œuvres très complexes, choisissez une œuvre qui vous plaît et qui est à votre niveau.

Voici la liste de matériel que j'utilise pour mon carnet de dessin

MatérielPrix
Carnet Canson A5 ( lien) 10 euros
Crayon de papier HB ( lien)1 euro
Gomme de mie ( lien)3 euros
Kit Aquarelle 12 demi godets ( lien)17 euros
3 feutres pointe fine permanents (lien)10 euros
Total Matériel de démarrage de carnet de dessin41 euros