Activités manuelles enfants : 7 idées et conseils

7 idees activites manuelles ete

Bonjour, j’espère que vous allez bien? C’est bientôt les vacances d’été, et il est temps de se préparer avec des idées d’activités manuelles et autres bricolages à faire pour occuper les enfants!

En effet, s’il fait souvent beau en été, parfois on est coincé à l’intérieur parce que… pour le coup il fait trop chaud!

Et comme en hiver, les activités manuelles et les bricolages restent une excellente manière de passer un moment agréable ensemble!

7 idées d’activités manuelles pour l’été

Je vous propsoe de découvrir mes 7 idées d’activités manuelles favorises pour l’été! Pour la plupart il s’agit de bricolages assez faciles et rapide à réaliser!

Vous pouvez trouver des idées complémentaires, et du matériel pour la réalisation de ces idées créatives sur creavea.com qui est aussi un site web plein d’idées et de tutos rigolos.

Faire un mini cerf volant

Ce mini cerf volant ne sera pas aussi bien que les cerfs volants qu’on achète dans le commerce, soyons clairs des le début!

Mais il va presque voler, et il sera particulièrement adapté pour les jeunes enfants qui, de toute façon ne réussiraient pas à faire voler un véritable cerf volants.

Vous pouvez trouver l’article détaillé de cette activité ici, ou voir la vidéo ci dessous:

Faire un éventail en papier

Vous allez me dire “mais tout le monde sait faire un éventail en papier”, aucun besoin de tutoriel pour cela!

Oui, mais… peut être pas comme celui ci? Là, c’est un modèle un peu plus évolué, d’éventail pliable, que l’on peut ranger dans son sac, en position ouverte celui ci a une forme de cercle.

Vous pouvez découvrir le tutoriel détaillé ici, ou voir la vidéo!

Faire un marque page pour la lecture d’été

Qui dit vacances d’été dit aussi…. liste de lecture, pas vrai? C’est beaucoup plus agréable de lire quand on a marque page qui nous plait et pourquoi pas, qu’on a fabriqué soi même!

Avez vous pensé à faire votre marque page trop mignon, à partir de par exemple, une boîte de céréales? je vous propsoe de découvrir les étapes en détail dans cet article, ou al vidéo ci dessous:

Faire une carte Pop Up

Les cartes Pop Up c’est sympa à chaque saison, mais j’ai une qui vous plaire particulièrement pour l’été, parce que celle ci est réalisé avec des couleurs fraîches et jolies, et en plus reprend la thématique qui va plaire à tous les enfants- le DONUT!!!!

C’est super facile à faire, et chacun peut décorer son donut à son goût – chocolat, fraise, avec ou sans paillettes alimentaires ;-). . Vous pouvez découvrir le tuto complet ici, ou voir la vidéo ci dessous:

Jouer à modeler de la poterie… mais sans cuisson

Vous allez me dire que la poterie c’est vraiment pas une si bonne idée, en particulier en période de canicule, et vous n’avez vraiment pas envie d’allumer le four.

Mais de nos jours, on trouve des produits innovants, et on peut faire de la poterie sans cuisson. Celle ci sèche à l’air!

J’ai récemment fait un bol en forme de chat qui a fait craquer mes filles, vous pouvez découvrir les étapes de l’activité manuelle dans cet article, ou simplement voir la vidéo:

Peindre un coucher de soleil

Peindre un coucher de soleil c’est super facile, et inratable! chacun peut utiliser des couleurs au choix, et l’inspiration est libre!

En plus, souvent c’est bien en été qu’on a la possibilité de voir des coucher de soleil quand on est enfant- on est en vacances à la mer, à la montagne et on peut se coucher plus tard!

J’ai un tuto super facile pour peindre un coucher de soleil à la gouache en utilisant une éponge ou un chiffon. Vous pouvez le trouver ici, ou voir al vidéo ci dessous:

Fabriquer un trophée en papier mâché

Qui dit vacances d’été dit aussi challenges sportifs- sauter avec les pieds dans un sac, marcher sur des boite de conserve et autres!

Mais le gagnant doit bien sur remporter un trophée!

Vous pouvez facilement faire votre propre trophée gratuitement à partir d’une bouteille d’eau ou de soda et du papier journal! Pour cela, il suffit d’utiliser la technique du papier mâché!

Vous pouvez trouver un exemple ici, ou voir la vidéo ci dessous:

J’espère que ces sept idées d’activités manuelles vous ont apporté inspiration pour occuper les enfants cet été?

Si vous avez envie de recevoir une idée supplémentaire par semaine, vous avez la possibilité de vous abonner à la lettre d’infos du blog! Vous êtes sûr de ne plus jamais manquer d’idées de bricolages à faire!

Merci pour ces quelques minutes passées à lire cet article, et je vous dis à très bientôt!

Une idée de bricolage à faire avec les enfants sur le thème de Noël sortie du Vlog associé à cette chaîne. Une carte très sympa pop up - un chat qui vous offre un cœur- à offrir à sa meilleure copine, cela aura du succès à coup sûr! J'espère que celle ci va vous plaire! N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube!