Les petits bébés travaillent sans cesse sur la motricité fine. Leurs petits doigts n’obéissent pas mais les bébés ne se découragent pas et améliorent leur capacité de manipuler les objets jour après jour.
Le jeux des bébés et la motricité fine
Regardez cette vidéo qui montre un petit bébé très concentré sur une activité manuelle complexe pour son âge. Ce bébé de six mois joue avec un livre dépliable.
Quelles activités proposer à un bébé avant l’âge de un an pour l’initier à développer la motricité fine?
Téléchargez notre livret avec plein d’idées d’activités manuelles de 1 à 5 ans
Comme vous le savez, je ne suis pas un expert. de mon expérience avec mes filles, j’ai remarqué ces quelques phases du développement:
- Vers quatre mois- le bébé commence à attraper. Proposer des tissus, peluches…
- Vers six mois, le bébé est bien plus sûr de lui. Vous voyez sur la vidéo, un bébé qui joue avec un livre dépliable. Il fait preuve d’une concentration exemplaire. Autres idées d’activités- jouer avec une cuillère en plastique, un hochet. Montrez-lui comment taper avec un objet sur un autre, faire tomber une tour, déchirer du papier…
- Vers huit mois, le bébé commence à réussir à attraper des objets avec le pouce et l’indexe. A partir de ce moment là, on peur faire bien plus de choses.
La peinture à doigts
Un premier bricolage enfant- la peinture à doigts. C’est une superbe opportunité pour découvrir de nouvelles matières, s’amuser, patouiller et gagner confiance.
Je vous propose cette vidéo d’un bébé de neuf mois qui découvre la peinture à doigts avec sa soeur de cinq ans.
Quelques exemples d’activités que mes enfants ont apprécié à cet âge:
- Peinture à Doigts – vous avez bien vu la vidéo 🙂
- Livre à toucher – les bébés ont du mal à se concentrer quand on lit une histoire, sauf si le livre peut amuser leurs doigts curieux
L’imitation
Les jeunes bébé apprennent à imiter les grands vite. Apprendre à manger tout seul, essayer d’enfiler ses chaussettes, essayer de gribouiller sur une feuille- on les voit de plus en plus souvent à essayer d’être grands!
Je vous propose une vidéo qui montre un bébé de dix moi qui essaie de manger seul- sans grand succès bien sûr!
Les bébés commencent à bouger et à grimper vers leur premier anniversaire, parfois plu tôt, parfois plus tard. A ce stade, il est important de sécuriser la maison et l’adapter pour leur besoins- notamment en mettant en place une barrière de sécurité sur les escaliers et marches. Il convient aussi de protéger les placards des cuisines, ou alors mettre des objets en plastique et en métal sur les étagères accessible.
Activités manuelle de 12 à 24 mois
Les “petits grands” commencent à comprendre et à se débrouiller bien avec des activités plus complexes. Ils restent concentrées pendant plus longtemps. Dès, 12 mois, les enfants commencent à s’intéresser au
- dessin avec un feutre
- enfiler des perles en bois sur un support rigide ( enfiler des perles en bois sur une ficelle est plus difficile et approprié à partir de deux ans)
- faire des petits loto (reconnaître une image et la poser sur une planche avec plusieurs images)
- commencer à faire des puzzles à encastrement
L’activité peinture vers 18 mois et jusqu’à deux ans
Vers dix huit mois les bébés commencent à faire de la peinture avec un pinceau, une éponge, un tampon… Tout est bon pour expérimenter. On peut également faire des pochoirs simple avec de la peinture, ce qui permet de réaliser des “œuvres” autres qu’un gribouillage, pour la plus grande joie des proches.