Aquarelle pour enfant : le matériel idéal pour débuter

Les activités de peinture à l’instar du dessin, favorisent l’éveil des enfants et leur permet de libérer leur émotion. Cet art peut se faire à l’acrylique, à la gouache ou à l’aquarelle. Quelle aquarelle enfant choisir alors et quelles activités faut-il préférer ? Réponses dans cet article !

Aquarelle pour enfant : quelle aquarelle choisir ?

Pour les ateliers de peinture à l’aquarelle pour enfant, il faudra bien sûr des couleurs. Elles existent sous forme liquide (en flacons ou tubes) et sous forme solide (en cubes ou en godets).

L’aquarelle liquide : idéale pour débuter avec Aquarellum

L’aquarelle est une peinture à l’eau beaucoup appréciée, mais elle n’est pas toujours facile à appréhender au départ. Bonne nouvelle : la marque Aquarellum propose des kits pour débuter. En effet, la valisette Aquarellum est un kit de peinture parfait pour les débutants. Elle contient 12 encres d’aquarelle permettant de faire les plus beaux mélanges. Le kit Aquarellum est destiné aux enfants âgés de 4 ans et plus- ce produit doit bien sûr être utilisé par les enfants sous la surveillance d’un adulte.

Il y a également l’Aquarellum Phospho qui est un kit de peinture destiné aux enfants de 7 ans et plus. Les adultes peuvent d’ailleurs l’utiliser aussi. Le kit comprend deux tableaux sertis pour peindre et sept flacons d’aquarelle lavables. Il est à préciser que ces derniers ne sont pas toxiques. Les autres éléments du coffret sont une palette pour faire le mélange des couleurs, un pinceau aquarelle de bonne qualité et une pipette. Une notice multilingue accompagne le produit afin de faciliter son utilisation.

La valisette Aquarellum et le kit phospho permettent aux enfants de passer d’agréables moments de loisirs créatifs. Les tableaux réalisés par eux sont très agréables à l’œil, colorés et vifs. Parfois, ils mettent de côté leurs anciens jouets pour se donner du plaisir avec la peinture à l’aquarelle ! En plus, pour les tableaux Aquarellum Phospho, les fluorescences données par ses tableaux dans le noir fera assurément son effet auprès de tous les enfants !

L’aquarelle solide pour les enfants fans de peinture

L’aquarelle solide est aussi bien appréciée des enfants. Elle se présente sous différentes formes. Il existe des boites, généralement de forme rectangulaire, contenant des godets, avec un nombre variable de couleurs. Certaines peuvent contenir 36, 72, 90 ou 100 godets. Cela dépend de chaque fabriquant, il n’existe pas forcément de nombre standard. L’aquarelle solide existe aussi en bâtonnets, en crayons, etc.

Les godets présentent l’avantage de pouvoir travailler en extérieur. Idéal donc pour être transportés pendant un voyage et pour les amateurs du travail en plein air. Ils demandent moins de précautions que les flacons d’aquarelle.

Il existe également le bâtonnet d’aquarelle solide. Contenant les mêmes pigments que les précédents, il peut s’utiliser avec de l’eau ou à sec. Le bâtonnet d’aquarelle solide permet aussi d’obtenir des couleurs profondes pour les tableaux d’art. Il se conserve bien et même pendant des années.

Les crayons aquarelles ou aquarellables ont eux aussi leur avantages. Ils sont solides et peuvent être dilués dans de l’eau pour faire ressortir l’effet des pigments. Comme les godets, le crayon aquarelle est bien adapté au travail en extérieur.

Quels pinceaux choisir pour peindre à l’aquarelle ?

Le pinceau fait partie des matériels important pour les activités de peinture. Afin d’être à l’abri de certains désagréments, il est important de choisir de bons pinceaux. Certains pinceaux perdent leurs poils au fil du temps, ce qui rend difficile toute application de peinture. Il faut donc éviter les pinceaux bon marché et opter pour des accessoires de qualité. Voici les différents types de pinceaux adaptés :

  • Le pinceau à réservoir d’eau : il est idéal pour faire la peinture à l’aquarelle. Son utilisation consiste à remplir le réservoir avec de l’eau. Une pression sur le manche fait ressortir l’eau par les poils du pinceau. C’est idéal pour l’aquarelle : rappelons que l’aquarelle est en effet une peinture à l’eau, et la gestion de l’eau par rapport à la peinture donne tout son sens à ce type d’art.

  • Les pinceaux ronds peuvent également être pour peindre à l’aquarelle. Ils peuvent être de petite taille ou de taille moyenne. Les pinceaux ronds sont les plus utilisés pour la peinture aquarelle. Ils facilitent en fait les aplats de couleurs ainsi que les tracés de ligne.
  • Le pinceau plat peut également faire l’affaire pour la peinture à l’aquarelle. Pour les tableaux plus grands, le plat du pinceau de ce pinceau permet de mettre la peinture sur de larges surfaces. Notre conseil en plus : optez pour un set assez complet, avec des pinceaux fins et d’autres brosses plus larges.

Par ailleurs, les pinceaux peuvent être en poils naturels ou synthétiques. Pour les poils naturels, il y a le pinceau « petit gris », très adapté aux enfants ou aux débutants. Sa particularité est de pouvoir retenir l’eau. Il y a aussi les pinceaux en poils de martre. Ils sont de bonne qualité avec des propriétés de souplesse et d’élasticité. Les pinceaux en poils de martre ont également une bonne capacité de rétention d’eau.

4 idées d’activité de peinture à l’aquarelle pour enfant

Pendant les vacances ou le week-end, les enfants sont enthousiastes de participer à des journées ou demi-journée d’art. C’est l’occasion d’en organiser à l’atelier ou à la maison. Pour cela, il faut avoir de belles idées d’activités de peinture à l’aquarelle à faire avec eux. Heureusement qu’il en existe plusieurs :

  1. Les bulles de couleurs : elles peuvent être réalisées sur du carton. Pour faire cette activité, il faut préparer des couleurs différentes avec les aquarelles. Y ajouter un peu de liquide vaisselle et de l’eau. Attacher ensuite 2 ou 3 pailles à l’aide d’un fil élastique. Tremper enfin les pailles dans les mélanges un à un puis souffler sur le carton. Le résultat est impeccable avec les bulles en couleurs variées.
  2. La peinture de certains éléments de la nature : les enfants peuvent s’amuser à peindre des éléments naturels qu’ils trouveront facilement dehors. Feuilles, pierres, végétaux divers… Ils peuvent porter sur de jolis bouquets de fleurs, des galets, des branches, etc. Il en est de même pour des images d’animaux, ou d’un ciel étoilé ;
  3. La peinture des coquillages à l’aquarelle : même idée que l’activité précédente ! Peindre des coquillages commence par leur nettoyage. Il faut donc bien les laver et les sécher avant de passer l’aquarelle.
  4. Les empreintes colorées : il faut prévoir du papier blanc, un drap et du film plastique. Dans un bol, préparer les différentes couleurs avec les aquarelles. Une fois les divers coloris de liquide prêts, les enfants y placeront la surface de la main pour ensuite la poser sur le papier blanc. Pour les pieds, il faut les revêtir du film plastique avant de leur faire prendre les couleurs. La même opération est réalisée comme pour les mains.

Les différents tableaux réalisés par les enfants peuvent même servir à la décoration de leur chambre. Au-delà, ce sont des instants de loisirs qu’ils passent agréablement.

À partir de quel âge peut-on peindre à l’aquarelle ?

La peinture à l’aquarelle n’est pas seulement réservée aux professionnels. Tout le monde peut l’essayer. Beaucoup se demandent à quel âge peut-on commencer à peindre à l’aquarelle. Déjà à partir d’un an, les petits bouts de chou peuvent faire la peinture, mais pas de l’aquarelle. La peinture à doigts est plutôt recommandée pour eux.

L’aquarelle nécessite la manipulation du pinceau. À partir de 2 ans, l’enfant peut être initié à l’utilisation du pinceau. À cet âge, il peut se servir des couleurs et des formes pour faire un dessin. À l’âge de 3 ans, les enfants sont beaucoup plus aptes à tenir le pinceau. Les aquarelles peuvent donc être mises à leur disposition. La peinture à l’aquarelle permet de développer l’esprit créatif des enfants. Ils pourront donc transcrire sur un tableau leur imagination ou leurs émotions. Toutefois, il est important de veiller à ne pas donner des peintures toxiques aux enfants.

Quels sont les supports pour peindre à l’aquarelle ?

Plusieurs supports sont utilisés pour la peinture à l’aquarelle. On retrouve les feuilles, les blocs, les albums, etc.

Les feuilles (papiers aquarelle) sont beaucoup utilisées pour les activités de peinture à l’aquarelle. Toutefois, le grammage est important pour qu’elles ne donnent pas un mauvais aspect sous l’effet de l’eau. Ainsi donc, il est recommandé de choisir des feuilles de 300 grammes. Celles-ci ont une grande capacité d’absorption et résistent donc bien à l’humidité. Elles présentent l’avantage de ne pas gondoler lors des travaux.

Les blocs sont constitués de plusieurs feuilles A4 ou A3. Ils conviennent bien aux enfants en raison de la possibilité de changer les feuilles. Les blocs leur permettent aussi de réaliser plusieurs peintures étant donné qu’ils sont toujours excités à les réaliser. Enfin, les albums ou carnets de voyage servent à peindre des paysages, des portraits ou un environnement. Ils peuvent être emportés lors d’un voyage.