Comment libérer sa créativité?"
Téléchargez la Checklist gratuite pour libérer votre créativité en 3 semaines, grâce au journal / carnet de dessin.Il existe plein de bricolages à faire avec une assiette en carton! C’est un support très pratique, parce que l’assiette en carton est rigide, mais en même temps facile à manipuler. Seul bémol, il est assez difficile de dessiner sur une assiette en carton, il faut utiliser des feutres permanents ce qui n’est pas toujours idéal avec les enfants. Aujourd’hui, je voudrais vous présenter notre dernier bricolage pour enfant facile avec assiette en carton- un masque de lion!
Bricolage avec assiette en carton- masque lion- matériel nécessaire
Pas grand chose de nécessaire pour ce bricolage facile. Il vous faut tout simplement:
- des assiettes en carton de couleur unie
- des feuille de couleur, type Canson 200002778 Pochette couleur 24 x 32 cm Multicolore
- une paire de ciseaux
- un cutter
- de la colle
Faire un masque de lion à partir d’une assiette en carton
Notre bricolage avec une assiette en carton est à faire à deux- adulte et enfant- chacun a son rôle ici. C’est l’adulte qui commence en découpant deux trois pour les yeux au cutter. Ensuite l’enfant va découper le bord de l’assiette en forme de frange et lui donner un peu de volume. Pour cela, il suffit de plier les franges- une en avant, une en arrière.
Une fois ce travail de découpe de l’assiette en carton fait, on va faire le museau de notre lion. Un petit conseil- si vous avez prévu de faire cette activité avec plusieurs enfants, par exemple à l’occasion d’une fête d’anniversaire, il est pratique de préparer les éléments à coller à l’avance. Ainsi, tous les enfants vont réussir le bricolage, même ceux qui n’ont pas l’habitude de bricoler, ou sont timides.
Faire un masque de lion à partir d’une assiette en carton- faire le museau

L’enfant va découper et coller deux formes ovales et un triangle pour le museau du lion. Pour plus de détails, consultez la vidéo plus haut. Ensuite, l’enfant va utiliser un pochoir pour tracer et découper deux formes ovales sur deux feuilles de couleur différente- une plus grande et une plus petite.
L’enfant va découper chaque ovale en deux et va coller les moitiés une sur l’autre pour faire deux oreilles. L’adulte peut agrafer les oreilles. Je vous conseille d’agrafer les oreilles au lieu de les coller parce que c’est un endroit pas mal sollicité…
Il ne reste plus qu’à découper et coller quelques bandes de papier pour faire les moustaches et décorer notre lion, et le tour est joué!
J’espère que notre bricolage vous a plu. J’ai aussi un modèle de bonhomme à partir d’une assiette en carton pour les plus petits qui pourrait vous intéresser peut être?
Petite précision après la fête – on a aussi fait un masque sur le revers de l’assiette en carton- c’est mieux, parce qu’on peut dessiner et aussi la colle tient mieux.