Bricolage enfant- dessiner sa maison

Téléchargez votre copie du livret "10 idées de bricolages pour enfants faciles à faire"

Ce livret gratuit propose une activité par mois de l'année scolaire. Les bricolages sont faciles à faire et sélectionnés pour s'adapter aux thèmes de la saison- rentrée scolaire, automne, Noël, Pâques, printemps, été- des idées de bricolages pour enfants ludiques et faciles pour es moments de plaisir à partager!

10 idées de bricolages pour enfants faciles à faire / pdf gratuit pour les abonnés du blog/

* indicates required
Email Format

Blog www.enfantdessine.com utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à mamandessine@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Aujourd’hui je voudrais vous proposer un petit récapitulatif de quelques bricolages récents autour de la maison.

Comment dessiner sa maison? Comment fabriquer une maison en carton? Comment dessiner l’intérieur de sa maison? Comment raconter sa journée, dont une grande partie se passe dans la maison? 

Pour ceux qui ne sont pas en vacances, ces activités vont permettre d’occuper les enfants car il est bien connu que finalement pendant les jours chauds de l’été il y a une période où il est tout aussi important de trouver des activités d’intérieur que lorsqu’il pleut et il vente. Il faut bien protéger ces petites têtes du soleil!

dessin-maison-5ans
Dessin d’enfant- le dessin de la maison vers l’âge de cinq ans

Je veux savoir dessiner ma maison!

Comment se fait l’apprentissage du dessin de la maison? Comment voit-on apparaître les premiers dessins de maison des enfants vers l’âge de quatre ans généralement? Pour dessiner sa maison, il faut d’abord savoir dessiner un trait vertical, un trait horizontal un rectangle Ensuite, il suffit de regarder des livres d’images, d’en discuter avec les adultes et de leur faire faire un ou deux exemples (les enfants adorent apprendre en regardant faire les adultes).

On peut ensuite se servir de la connaissance des formes géométrique pour dessiner une maison avec des proportions plus justes, en faisant un dessin, une peinture ou un collage.

Je veux fabriquer une maison en carton!

Je me suis aventurée il y a quelques semaines à essayer de proposer à ma fille de fabriquer une maquette de maison en carton d’emballage. Pourquoi? Parce que c’est rigolo et aussi parce qu’on avait plein de cartons d’emballage suite à un achat de meubles.

Ma fille avait à ce  moment là tout juste cinq ans et il a fallu trouver une idée astucieuse pour lui faire faire le travail de la façon le plus autonome possible. J’ai donc trouvé une façon de fabriquer une maison en carton sans collage, ou juste avec de la bande adhésive, à partir de grosses pièces en carton plié. Cela a été une expérience très réussi que je vous conseille d’essayer

Comment dessiner l’intérieur de la maison?

Pour dessiner l’intérieur de la maison, on peut faire un plan, bien sûr… Mais je me dis que c’est sans doute un peu prématuré pour un enfant en maternelle. Parce qu’il faut faire un travail d’abstraction et se repérer finalement assez bien dans l’espace. Dans la pratique on ne voit jamais sa maison vue de dessus!

Alors j’ai proposé deux activités à ma fille pour lui faire représenter sa maison vue de l’intérieur:

Dessiner la maison vue en coupe. On a dessiné le contour d’une maison et je lui ai demandé d’imaginer qu’un mur était enlevé- comme sur la maison de poupée. Elle a alors essayé d’imaginer et représenter les différents niveaux, les liaisons entre les niveaux, le mobilier.

La dernière activité est sans doute une des plus intéressantes. J’ai proposé à l’enfant de cinq ans de dessiner sa journée en bande dessinée. Une grande partie se passe à la maison, c’est donc en quelque sorte une représentation de la maison également.

Abonnez vous à la lettre d'infos du blog et téléchargez le livret avec 10 idées de bricolages faciles à faire"