Bricolage enfant- premier cours de peinture

Téléchargez votre copie du livret "10 idées de bricolages pour enfants faciles à faire"

Ce livret gratuit propose une activité par mois de l'année scolaire. Les bricolages sont faciles à faire et sélectionnés pour s'adapter aux thèmes de la saison- rentrée scolaire, automne, Noël, Pâques, printemps, été- des idées de bricolages pour enfants ludiques et faciles pour es moments de plaisir à partager!

10 idées de bricolages pour enfants faciles à faire / pdf gratuit pour les abonnés du blog/

* indicates required
Email Format

Blog www.enfantdessine.com utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à mamandessine@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Voici un des premiers “cours de peinture” imrpovisé pour ma fille de 5 ans. Objectif- apprendre à dessiner, mais pas seulement- expérimenter, tester des techniques, apprendre plus sur les couleurs.  Une fois de plus, je voudrais insister sur mon idée qui me tient à coeur- apprendre à dessiner pour un enfant est une découverte, et il ne faut pas se fixer sur le résultat. Ce qui est important c’est le processus, l’activité “bricolage enfant“.  Ne jugez pas trop durement les capacités de votre enfant. Ne le proclamez pas surdoué trop vite non plus, votre enfant veut juste s’amuser et apprendre!

Ce premier cours à trois objectifs principaux:

#1- Apprendre à mélanger les couleurs

On utilise une assiette plate en céramique pour poser des petit plots de chaque couleur. Au milieu de l’assiette- c’est l’espace expérimentation- votre enfant pourra essayer de faire des mélanges de couleurs, d’abord deux par deux et ensuite à plusieurs. A la fin de la scéance, vous pouvez le laisser faire de la patouille en mélangeant le tout. Ainsi, il apprendre beaucoup sur les couleurs et comment on peut fabriquer des couleurs complexes à partir des couleurs de base- qui sont le jaune, le rouge et le bleu pour rappel.

#2- Expérimenter la tenue du pinceau

Le port du pinceau est important, et il faut aussi un bon pinceau. Évitez les pinceaux pour enfants qui sont frustrants- on ne peut rien faire avec! Pour colorier, on tient le pinceau à plat, couché sur la feuille. Pour faire des points, on le tient droit, vertical. Si tu veux dessiner un trait précis, il faut mettre un peu plus d’eau et tenir le pinceau bien droit. attention à ne pas patouiler avec les manches! De quoi impressionner les petits! Sérieux, cela marche, parce qu’ils voient tout de suite la différence dans le résultat.

#3- Il est également possible de superposer des couches de peinture, même mettre du blanc par dessus une couleur.

peinture-gouache

Pour cela, il suffit d’attendre que la première couche sèche.  Il faut donc patienter quelques minutes (dur dur). Bon d’accord, on peut aussi utiliser un sèche cheveux pour faire passer le temps plus vite et pour accélérer un eu le séchage.

Le matériel nécessaire pour notre cours de peinture:

Abonnez vous à la lettre d'infos du blog et téléchargez le livret avec 10 idées de bricolages faciles à faire"