Bricolage de Noël facile avec du coton et de la gouache

Téléchargez votre copie du livret "10 idées de bricolages pour enfants faciles à faire"

Ce livret gratuit propose une activité par mois de l'année scolaire. Les bricolages sont faciles à faire et sélectionnés pour s'adapter aux thèmes de la saison- rentrée scolaire, automne, Noël, Pâques, printemps, été- des idées de bricolages pour enfants ludiques et faciles pour es moments de plaisir à partager!

10 idées de bricolages pour enfants faciles à faire / pdf gratuit pour les abonnés du blog/

* indicates required
Email Format

Blog www.enfantdessine.com utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à mamandessine@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Aujourd’hui je voudrais partager un bricolage facile autour du thème de Noël- on a réalisé une peinture avec du coton. Les enfants sont ravi d’utiliser le coton en collage car c’est si doux, si blanc, si beau- comme un doudou! On a réalisé une peinture à la gouache qui se compose de:

  • ciel étoilé
  • terre ( colline enneigée avec quelques sapins)
  • un personnage qui vole (ange ou fée)

Le matériel nécessaire pour ce bricolage

Je profite de l’occasion pour vous rappeler que sur ce blog il y a une page qui est une boutique amazon intégrée au site. J’y ai ajouté les outils de bricolage que j’utilise tous les jours- vous pouvez y trouver donc tout de suite et sans chercher l’essentiel. Si vous achetez votre matériel sur cette page, c’est Amazon qui s’occupe du payement et de votre livraison, et moi je touche une petite commission, qui permet à ce blog de vivre.

Bref, il vous faut:

Bricolage facile de Noël avec du coton- qu’est-ce qu’on apprend?

bricolage-noel-coton
Une idée de bricolage pour Noël facile à réaliser avec un enfant de 5 ans

Ce bricolage est accessible dès l’âge de quatre ans, mais parfaitement adapté aux enfants en grande section. Les enfants vont expérimenter avec:

  • le dessin d’un personnage
  • la peinture à l’éponge
  • les empreintes au tampon
  • la peinture au pinceau
  • le collage, et en particulier le collage de coton sur une feuille

Autant de découverte donc pour réaliser ce bricolage sans s’ennuyer car les techniques utilisées sont très variées.

Bricolage facile de Noël avec du coton- réalisation pas à pas


Comme d’habitude, j’ai fait une vidéo qui explique la réalisation de notre bricolage de Noël pas à pas. En résumé, l’enfant va diviser la feuille en deux zones- ciel et terre. Ensuite, il va dessiner le personnage (le dessin est très simple, les éléments principaux sont la tête en forme de cercle et la robe en forme de cloche).  Ensuite, l’enfant va ajouter quelques détails pour ajouter les membres, les chaussures , la chevelure etc.

Bricolage facile de Noël avec du coton- la peinture

Pour ce bricolage, la peinture se fait essentiellement à l’éponge:

  • d’abord, l’enfant va peindre le ciel. Pour cela, il doit tapoter la feuille avec l’éponge, et non étaler la peinture avec des mouvements allongés sur la feuille.
  • ensuite, l’enfant va réaliser les empreinte de sapins avec l’éponge découpée en forme de sapin et de la peinture gouache verte
  • une fois le ciel sec, l’enfant va colorier le personnage au pinceau et représenter les étoiles et/ ou flocons de neige
  • pour terminer, l’enfant va appliquer de la colle blanche vinylique papier  et coller le coton pour représenter la neige et les ailes du personnage

J’espère que notre idée de bricolage vous a plu!

 

Abonnez vous à la lettre d'infos du blog et téléchargez le livret avec 10 idées de bricolages faciles à faire"

2 réponses à “Bricolage de Noël facile avec du coton et de la gouache