Bricolage de Noël- flocon de neige

comment dessiner un flocon de neige

Comment libérer sa créativité?"

téléchargez la Checklist gratuite pour libérer votre créativité en 3 semaines, grâce au journal / carnet de dessin.

Libérez votre créativité en 3 semaines/ pdf gratuit pour les abonnés du blog/

* indicates required
Email Format

Blog www.enfantdessine.com utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Aujourd’hui je vous propose un bricolage autour du pliage et découpage. On va fabriquer un flocon de neige à partir d’un morceau de papier d’aluminium en forme de carré.

C’est un bricolage que j’ai fait quand j’étais petite, et le souvenir est remonté à la surface… Au début je ne me souvenais plus comment faire, alors il m’a fallu refaire plusieurs essais avant de me rappeler le pliage précis du papier.

J’ai fait faire ce flocon de neige à ma grande fille qui aura six ans dans quelques semaines. L’activité lui a bien plu, même si elle m’a avoué qu’elle ne pense pas être capable de refaire le flocon de neige toute seule, sans mon aide :-). Ce bricolage est donc accessible pour les 5-6 ans, mais sera encore plus adapté pour les plus grands. Moi même ( trente et quelques années) je me suis bien amusée à le faire…

Comment dessiner un flocon de neige à l’aquarelle

Dans la vidéo tutoriel ci dessous je vous montre comment dessiner un focon de neige facilement en moins de cinq minutes. Pour le faire il vous faut:

Pour faire ce dessin il vous faut quelques godets de aquarelle, comme le kit aquarelle ici, mais aussi un pinceau et une bougie ( comme une bougie d’anniversaire)

Comment dessiner un flocon de neige ? Je vous propose de voir en direct une façon super facile de dessiner un flocon de neige. Vous pouvez proposer cette technique de dessin de flocon de neige même aux enfants en maternelle tellement C’est facile. Grâce à la cire d’une bougie, on peut faire un beau dégradé à la peinture aquarelle et notre dessin de flocon de neige restera blanc !

Fabriquer un flocon de neige en pliage et découpage – matériel nécessaire

bricolage-noel-pliage-decoupage-6-ans
Un flocon de neige fabriqué en pliant et découpant une feuille A4 – bricolage pour enfants

Pour les essais j’ai utilisé du papier brouillon au format A4. Pour la réalisation enfant, j’ai préféré le papier d’aluminium, beaucoup plus facile à découper. En effet, pour le découpage il faut découper plusieurs couches de papier superposées à la fois. Le papier sera trop difficile pour les petites mains. Je vous conseille donc:

  • un papier très fin ( papier cadeau) ou du papier aluminium pour le découpage
  • un feutre permanent ( pour tracer les formes à découper sur le papier alu)
  • des ciseaux d’écolier

Bricolage de Noël avec du pliage et découpage- flocon de neige

Comme d’habitude, je vous propose une vidéo pour vous expliquer comment faire le pliage et le découpage. Elle vous sera indispensable.

Je vous conseille de faire au moins deux fois le pliage et découpage devant l’enfant, à titre d’exemple. Ensuite, proposez à l’enfant d’essayer de fabriquer un premier flocon de neige, avec votre aide. Ce n’est pas grave si l’enfant a besoin d’un coup de main.

Ensuite, vous pouvez refaire lentement un exemple de fabrication de flocon de neige de plus. En effet, l’enfant va plus facilement enregistrer les étapes à faire après avoir essayé de faire un premier flocon.

Faites un petit temps de repos , et quelques minutes plus tard, proposez à l’enfant d’essayer de fabriquer un nouveau flocon de neige, qui sera sans doute plus réussi.

Flocon de neige en pliage et découpage- ensuite?

carte-noel-pliage-decoupage
Exemple de réalisation d’une carte de vœux avec un flocon de neige en papier d’aluminium

Que faire de votre flocon de neige ainsi réalisé? Je peux vous propose plusieurs idées pour utiliser les flocons de neige en papier:

  • coller les sur les vitres avec de la pâte de fixation
  • fabriquer des cartes de vœux pour Noël et Nouvel An. Vous pouvez simplement utiliser un tissus, un morceau de feutrine collé sur un papier de couleur plié en deux. Collez le flocon de neige en papier dessus – et la carte de vœux et prête!  (voici d’autres exemple de réalisations avec un enfant de 18 mois et un enfant de 5 ans, ainsi qu’un exemple de dessin de Noël avec de la peinture à doigts)
  • vous pouvez utiliser les flocons de neige en papier d’aluminium brillant pour décorer votre sapin de Noël

Cet article a été mis à jour en décembre 2019

Téléchargez la Check-list pour libérer votre créativité en 3 semaines

carnet de dessin