Chevalet de peinture pour enfant : lequel choisir ?

Vous avez un enfant qui se passionne pour l’art et plus précisément pour la peinture ? Ou alors vous souhaitez initier très tôt votre enfant à cette activité artistique ? Eh bien offrez-lui un chevalet de peinture pour enfant adapté à son âge et à sa taille.

Quel chevalet de peinture pour enfant choisir ?

Le chevalet de peinture fait partie des jouets que les parents choisissent aujourd’hui pour leurs enfants, afin de les aider à cultiver leur talent pour la peinture. Nous vous en proposons ici quelques modèles, qui devraient répondre aux attentes de votre petit prodige.

Le chevalet à peinture portatif Artina Milano

Le premier modèle de chevalet à peinture que nous vous proposons est celui de la marque Artina. C’est un kit complet contenant tout le matériel nécessaire pour créer un petit atelier de peinture pour votre enfant. Si ce dernier a déjà démontré une certaine envie voire un certain talent pour le dessin, alors vous pouvez lui offrir ce chevalet en bois afin qu’il s’entraîne à peindre.

Il est vendu avec un lot de peinture acrylique, une mallette, ainsi qu’un kit de peinture qui convient aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. La table est réglable à 90° avec 4 positions. Elle représente de ce fait, le support idéal pour tous les styles de peinture :

  • Peinture à huile
  • Peinture aquarelle
  • Esquisse
  • Peinture à carbone
  • Peinture acrylique
  • Peinture à pastel.

Avec ses quatre pieds en caoutchouc, il offre une parfaite stabilité à l’utilisateur. C’est un équipement de qualité supérieure, qui dispose en plus de 3 compartiments pour ranger séparément tous les outils de travail du jeune artiste peintre. Par ailleurs, il faut savoir qu’il est aussi très facile à transporter. Il vous suffit de le replier, et il devient à la fois petit et compact, avec une poignée de transport très pratique.

Le chevalet d’art pour enfant Nukdey

Pour un enfant qui aime dessiner, le chevalet d’art de la marque Nukdet sera un excellent choix. Il reçoit de nombreux avis positifs de la part des parents qui l’ont déjà acheté. C’est un véritable allié pour développer l’esprit créatif de vos enfants.

Il est disponible en plusieurs modèles, et s’adresse aux enfants à partir de 3 ans. En plus du support en bois, l’équipement est composé de plusieurs accessoires tels que :

  • Un tableau d’écriture multifonction et double face
  • Des craies de couleur
  • Des crayons de couleur
  • Des lettres magnétiques
  • Des chiffres
  • Un carnet de croquis
  • Une règle de mesure
  • Un ensemble de patchs magnétiques pour dessins animés
  • Une multi-gomme à effacer, etc.

Le chevalet est vraiment facile à installer, et offre une grande stabilité. En plus, sa hauteur est réglable, ce qui signifie que l’enfant peut s’en servir pendant plusieurs années.

Coffret chevalet réglable Artina Le Mans

Ce coffret chevalet réglable est aussi une création de la marque Artina. C’est une sorte de mini-chevalet fabriqué en bois de hêtre pour vos enfants. Il dispose d’un grand compartiment pour ranger tous les outils de peinture de votre enfant au même endroit. Il pèse au total environ 2 kg, et se plie de manière compacte très facilement. Vous pourrez donc l’emmener lors de vos déplacements, sans problème d’encombrement.  Son angle d’inclinaison est réglable, pour offrir plus de confort à l’utilisateur.

L’un des grands avantages avec ce chevalet de peinture, c’est qu’il s’adapte à différentes activités. C’est un support multi-usages, que votre enfant pourra utiliser à diverses occasions. Il convient aussi aux artistes confirmés, de même qu’aux débutants. Alors quel que soit le niveau ou les compétences de votre enfant, cet équipement pourra l’aider à faire de la peinture. Il est également très beau, et bénéficie d’une excellente finition à l’huile. Ainsi, en plus d’être un outil de travail ou de divertissement, il peut aussi représenter un magnifique objet de décoration pour votre intérieur.

Chevalet de peinture pour enfant : quels critères faut-il observer ?

Le chevalet de peinture pour enfant, tout comme celui destiné aux adultes, est un support qui aide à réaliser des travaux de peinture sur toile. On peut l’utiliser pour tenir la toile au moment de peindre, ou encore pour la présenter.

Il est très pratique, et permet à l’artiste, notamment à votre enfant, d’ajuster sa position lorsqu’il peint. Il peut ainsi choisir l’angle idéal par rapport à son modèle ou par rapport à la lumière. Vous voulez choisir le meilleur modèle de chevalet adapté aux besoins de votre enfant ? Alors voici les critères à prendre en compte :

  • La taille : la taille du chevalet doit être adaptée à celle de l’enfant, ou alors vous optez pour un modèle à hauteur réglable.
  • Le rapport qualité/prix : à ce niveau, il faudra comparer l’équipement et tout ce qui le compose, à son prix de vente.
  • Le budget : bien qu’il soit tentant d’offrir le meilleur chevalet de peinture à son enfant, vous devez toujours prendre en compte le budget dont vous disposez.
  • La facilité de transport : l’idéal serait de trouver un chevalet de peinture facile à transporter que l’enfant pourra emporter en vacances ou ailleurs.
  • Les matériaux utilisés : les meilleurs chevalets de peinture sont ceux fabriqués en bois, et si possible du bois robuste comme le pin, le hêtre, etc.
  • La qualité de l’équipement : ici il faudra faire attention aux détails comme la finition, la durabilité, etc.
  • Les accessoires qui l’accompagnent : pour ne pas avoir à prévoir un autre budget pour l’achat du matériel de peinture, optez pour un chevalet composé du kit de peinture complet.

Pour finir, si vous souhaitez choisir le chevalet de peinture parfait pour votre enfant, vous devez aussi connaître ses centres d’intérêt. En effet, pour les enfants passionnés uniquement par la peinture, un modèle spécialisé dans la peinture sera parfait. Par contre, si votre enfant est aussi passionné par d’autres activités, vous pouvez lui offrir un chevalet polyvalent type tableau polyvalent. Il pourra ainsi peindre, faire des maths, des exercices de sciences, de la calligraphie, jouer avec des magnets… seul ou avec ses amis !