Comment encourager votre enfant à dessiner?

Téléchargez votre copie du livret "10 idées de bricolages pour enfants faciles à faire"

Ce livret gratuit propose une activité par mois de l'année scolaire. Les bricolages sont faciles à faire et sélectionnés pour s'adapter aux thèmes de la saison- rentrée scolaire, automne, Noël, Pâques, printemps, été- des idées de bricolages pour enfants ludiques et faciles pour es moments de plaisir à partager!

10 idées de bricolages pour enfants faciles à faire / pdf gratuit pour les abonnés du blog/

* indicates required
Email Format

Blog www.enfantdessine.com utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à mamandessine@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Le dessin est important pour le développement de votre enfant, lui permet de s’exprimer mais aussi est un exercice formidable de motricité fine. Comment encourager votre enfant à produire des dessins?

Princesse aux couleurs de l'automne
Princesse aux couleurs de l’automne

J’ai trouvé cet article très intéressant. Une maman artiste explique comment elle encourage ses fils à peindre. Elle précise que ce qu’elle appelle faire de la peinture ne correspond pas à ce que ses enfants font. En effet, la maman peint avec patience et concentration. Les enfants peignent avec joie, vite fait “plâtrent” la feuille de peinture et partent jouer ailleurs.



Voici quelques idées que j’ai expérimenté avec ma grande fille. Ce sont 5 petites règles que je trouve importantes.

  1. Pour encourager votre enfant à dessiner, dessinez ensemble sur deux feuilles différentes, cote à cote. Ne dessinez pas la même chose. Juste “faites du boulot” ensemble, en rigolant.
  2. Ne donnez pas trop de consignes. Votre enfant sera vite lassé et découragé. Laissez l’enfant s’exprimer librement. Donnez lui des conseils et astuces lorsqu’il en est demandeur.
  3. Achetez du bon matériel. En effet, même pour les gribouillage des plus petits, le bon matériel sera flatteur. On réussit mieux tout simplement, les couleurs sont plus belles, plus couvrantes…
  4. Proposez l’activité sans insister. Si ce n’est pas un bon moment, tant pis. On ne peut pas obliger un enfant de faire un beau dessin.
  5. Soyez toujours prêt à proposer quelque chose de nouveau. En effet, les enfants se lassent vite. Quand votre petit se lasse de la peinture à doigts, proposez lui du collage, apprenez lui à dessiner un bonhomme, un chat, un poisson, essayez la gouache avec un gros pinceau, faites lui comparer les crayons de couleurs, les feutres et les pastels, apprenez lui à tailler un crayon, à gommer… Il faut avoir réfléchi avant pour avoir une idée prête.

Abonnez vous à la lettre d'infos du blog et téléchargez le livret avec 10 idées de bricolages faciles à faire"