Comment fabriquer un dessin de Pâques

Téléchargez votre copie du livret "10 idées de bricolages pour enfants faciles à faire"

Ce livret gratuit propose une activité par mois de l'année scolaire. Les bricolages sont faciles à faire et sélectionnés pour s'adapter aux thèmes de la saison- rentrée scolaire, automne, Noël, Pâques, printemps, été- des idées de bricolages pour enfants ludiques et faciles pour es moments de plaisir à partager!

10 idées de bricolages pour enfants faciles à faire / pdf gratuit pour les abonnés du blog/

* indicates required
Email Format

Blog www.enfantdessine.com utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à mamandessine@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Ma grande fille (5 ans) a moi avons fabriqué un dessin pour Pâques. L’idée est de décorer le frigo bien sûr mais aussi de voir si on peut trouver un dessin assez simple pour fabriquer 5 à 10 cartes pour Pâques à envoyer aux membres de la famille.
La leçon de cette séance pour moi:

  • Il est important de structurer un concept et proposer une activité bien définie à l’enfant ( dans ce cas précis c’est “fabriquer un dessin de Pâques avec un lapin en collage, une empreinte de tampon de poule coloriée et quelques fleurs”) pour intéresser les petits et attirer l’attention
  • Une fois ce premier objectif atteint, laisser l’enfant prendre le devant et proposer ses propres idées
  • Pour garder l’attention de l’enfant plus longtemps, il est préférable d’utiliser plusieurs techniques sur le même dessin- ici collage, empreinte d’un tampon avec un encrier, coloriage et dessin à la main levée

Le matériel nécessaire:

La fabrication du dessin de Pâques

dessin-paques
La fabrication d’un dessin de Pâques par une fille de 5 ans- un lapin, une poule, un arc en ciel, un papillon et une fleur

Comme je vous disais, l’idée initiale était de fabriquer un dessin de Pâques avec un lapin en collage et l’empreinte d’une poule coloriée.

Ma fille était partante. Une fois devant la feuille, elle a eu très envie de… découper un papillon dans le papier de couleur et dessiner des fleurs…

Je l’ai laissé faire car après tout l’idée était aussi de lui proposer une activité manuelle ludique. Une fois le papillon et la fleur réalisés, elle a voulu se lancer dans la fabrication du lapin.

Je voulais lui apprendre à décomposer la forme du lapin en formes géométriques de couleurs et recomposer son corps.

Cet exercice s’est avéré un peu compliqué pour la petite tête de 5 ans. Il a fallu donc que je fasse un modèle pour illustrer l’idée.

Ensuite, elle a bien réussi le découpage. Elle s’est bien appliqué pour coller les formes et recomposer le lapin sur la feuille de papier.

Ensuite elle a fait l’empreinte d’une jolie poule avec le tampon et l’encrier et elle l’a très très bien coloriée.

Pour terminer, elle a ajouté plein de petits détails (arc en ciel, maison pour les animaux, nuages…)

La fabrication d’un dessin pour pâques avec un enfant de 5 ans en vidéo

Abonnez vous à la lettre d'infos du blog et téléchargez le livret avec 10 idées de bricolages faciles à faire"