Comment faire une pyramide en papier?

Comment faire une pyramide en papier , ou en carton? Je vous propose de voir dans cet article un exemple de réalisation d’une pyramide en papier en vidéo.

Savoir faire une pyramide en papier pet servir à différentes occasions- pour comprendre comment le solide marche, pour faire un bricolage (une pyramide retire boîte ou e déco)…

comment faire une pyramide en papier?
Comment faire une pyramide en papier? Je vous propose de découvrir ce tutoriel simple.

Comme d’habitude, dans la suite de cet article, je vos vous proposer la liste du matériel utilisé pour faire la pyramide, et les étapes en vidéo.

Je vous rappellerai aussi un rappe- qui date un peu-une ancienne vidéo permettant de faire un cône en papier!

Allez, on y va!

Comment faire une pyramide en papier- la liste du  matériel utilise

Je vous rappelle que vous pouvez trouver la liste du matériel que j’utilise le plus souvent pour nos activités manuelles et bricolages sur cette page.

Voici tout ce que j’ai utilisé pour faire cette pyramide en papier régulière sur base carré-

  • une boîte de céréales pour son carton
  • une équerre pour tracer – une équerre c’est mieux qu’une règle parce qu’on aura besoin de faire un angle droit
  • un bâton de colle d’écolier, mais si vous voulez utiliser la pyramide pour en faire par exemple une boîte, il faudra utiliser plutôt de la colle chaude qui tient mieux!

Les étapes pour réaliser la pyramide en papier

Pour les étapes, le mieux serait de voir la vidéo ci dessous, qui est une vidéo au ralenti.

Pour créer le tracé pour une pyramide régulière sur base carré, il vous faudra tout d’abord décider si vous la voulez avec une base ouverte ou fermée.  Dans l’exemple ci dessous, elle est sur une base carré ouverte. Voici le tracé que vous devez faire:


comment faire une pyramide en ppaier
Pour faire le tracé de votre pyramide, il vous faudra tracer quatre triangles isocèles collés les uns aux autres. Sur un côté de chaque triangle, vous devez prévoir une petite languette. En dessous, prévoyez quelques millimètres de bande horizontale pour que les quatre triangles restent collés les uns aux autres.

L’étape suivante est de découper la forme, en faisant bien attention que les quatre triangles restent ensemble et que les languettes soient toujours attachées;

Une fois la forme découpée, utilisez les ciseaux pour tracer la ligne de la languette – cela permettra de la plier de manière précise.

pliez la pyramide, comme montré dans la vidéo et collez chaque languette sur l’intérieur du triangle voisin.

Et voilà c’est tout! Vous savez faire une pyramide régulière sur base carré maintenant! C’était facile, non?

D’autres tutos pour faire des solides?

Je vous propsoe de revoir une vidéo qui est sur Youtube depuis un bout de temps maintenant et qui a suscité beaucoup d’intérêt- comment faire un cône en papier. Celle ci est disponible en dessous:

Vous pouvez aussi trouver une playlist sur Youtube qui va regrouper toutes les vidéos tutoriels permettant de créer des solides en papier ou en carton. celle ci est ici.

Vous avez aimé cet article? Il vous a été utile? Si c’est le cas, vous allez sans doute aussi aimer la lettre de diffusion du blog: disponible sur ce lien.

Une idée de bricolage ou d’activité manuelle à faire chaque semaine!

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver très prochainement en ligne!

Une idée de bricolage à faire avec les enfants sur le thème de Noël sortie du Vlog associé à cette chaîne. Une carte très sympa pop up - un chat qui vous offre un cœur- à offrir à sa meilleure copine, cela aura du succès à coup sûr! J'espère que celle ci va vous plaire! N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube!