Comment faire vieillir du papier?

Vous l’avez peut être remarqué, je suis en train de préparer une fête d’anniversaire sur le thème des sorcier et des sorcières, et plus précisément sur le thème de Harry Potter, le fameux personnage du livre et du fil du même nom!

A cette occasion, j’ai voulu faire des invitations imitation parchemin, ou du moins à effet de papier vieilli.

comment faire vieillir du papier
Je vous propsoe de voir la technique que j’ai utilisé pour faire vieillir du papier afin de créer un effet parchemin pour les invitation de fête de sorciers.

Je vous propsoe de découvrir la technique utilisé pour faire vieillir le papier. Comma d’habitude, dans la suite de l’article, vous allez trouver la liste du matériel utilisé, ainsi que les étapes de réalisation, grâce a tutoriel vidéo:

Comment faire vieillir du papier pour un effet parchemin?

Bien sûr vous pouvez aussi trouver du papier imitation parchemin de la papeterie, comme ces feuilles ici. Le petit inconvénient c’est qu’il est vendu par lot de 50 feuilles, et on n’a pas besoin d’autant… Puis c’est toujours plus facile de s’amuser à faire vieillir le papier soi même!

Pour faire vieillir du papier, il vous faudra:

  • des feuilles A4 avec l’inscription réalisée dessus ( pour nous c’était des invitation de fête, mais cela peut tout à fait être une carte secrète de trésor ou un document ancien similaire)
  • une tasse de café
  • un pinceau large
  • un four
  • une plaque de cuisson
  • vous pouvez aussi utilisez des ciseaux à bord décoratif pour faire des bords vieillis

Vous l’avez sans doute remarqué, cette fois ci la liste du matériel nécessaire diffère du matériel utilisé habituellement pour nos activités! La page avec le matériel qu’on utilise fréquemment est disponible ici.

Comment faire vieillir du papier – les étapes

Vous pouvez bien sûr voir les étapes de réalisation dans la vidéo:

Commencez par faire votre impression, ou dessin au choix sur la feuille que vous souhaitez faire vieillir. Dans notre cas, j’ai écrit un texte en utilisant une police à l’ancienne.

Placez votre feuille de papier à vieillir sur une plaque de cuisson et utilisez un pinceau plat, ou un essuie tout pour appliquer dessus du café. Cela peut être du café soluble, ou du café filtre, ou espresso.

laissez agir quelques secondes.

Placez dans un four préchauffé à 100°C. Laissez “cuir” pendant 7 à 10 minutes environ.

Vous allez remarquer que le papier jaunit, mais surtout sèche et prend la texture et le toucher d’un ancien papier journal, ou imitation parchemin.

Pour une fête à réaliser avec les enfants, la technique est très réussie et convaincante!

Rejoignez notre famille de bricoleurs et de bricoleuses, amateurs d’activités manuelles pour enfants!

Si vous avez aimé cette idée d’activité manuelle à faire, vous allez sans doute aussi aimer la lettre d’informations du blog! Un envoi par semaine avec une idée de bricolage pour les enfants, ou un dessin facile à faire, ou une activité manuelle rigolote, directement sur votre boîte e-mail , pour ne plus jamais s’ennuyer les jours de pluie! Vous pouvez vous inscrire à partir de cette page.

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec Maman Dessine et la team des bricoleuses, et j’espère que nous allons nous retrouver très prochainement en ligne!

Je vous souhaite une très belle journée, pleine de sourires etd e bonnes surprises!

Une idée de bricolage à faire avec les enfants sur le thème de Noël sortie du Vlog associé à cette chaîne. Une carte très sympa pop up - un chat qui vous offre un cœur- à offrir à sa meilleure copine, cela aura du succès à coup sûr! J'espère que celle ci va vous plaire! N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube!