Dessiner une danseuse à cinq ans

Téléchargez votre copie du livret "10 idées de bricolages pour enfants faciles à faire"

Ce livret gratuit propose une activité par mois de l'année scolaire. Les bricolages sont faciles à faire et sélectionnés pour s'adapter aux thèmes de la saison- rentrée scolaire, automne, Noël, Pâques, printemps, été- des idées de bricolages pour enfants ludiques et faciles pour es moments de plaisir à partager!

10 idées de bricolages pour enfants faciles à faire / pdf gratuit pour les abonnés du blog/

* indicates required
Email Format

Blog www.enfantdessine.com utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à mamandessine@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Comment peut-on aider un enfant de cinq ans à dessiner une danseuse? En effet, il est difficile:

  • de dessiner un personnage en mouvement
  • de faire ressortir un tutu blanc ou rose clair sur une feuille blanche…

J’ai voulu partager avec vous une astuce simple qui permet de contourner ces deux difficultés et faire un dessin de danseuse assez satisfaisant. 

Matériel nécessaire pour le dessin de danseuse

Pour fabriquer notre dessin de danseuse on a eu besoin de:

Comment fabriquer ce dessin de danseuse?

dessin danseuse
Dessin d’une danseuse au pastel sec, fait par un enfant de 5 ans

Le dessin est assez rapide à faire et facile. D’abord, l’enfant prend une feuille de couleur d’une taille A4 ou un peu plus grande ( la pochette canson est un peu plus grande). Avec un feutre, l’enfant dessine sa danseuse- prenez le temps de discuter quelques détails ensemble pour éviter les frustrations. Par exemple:

  • l’enfant peut ne pas avoir dessiné de robe à bretelles avant- comment gérer le dessin des épaules?
  • l’enfant n’a peut être pas dessiné un bonhomme en mouvement avant- comment peut on représenter le mouvement? Pour les plus âgés et plus avancés- pourquoi pas profiter de l’occasion pour parler des genoux et des coudes?
  • le tutu de danse est une tenue particulière- comme ne représenter?

Colorier le dessin au pastel sec

Le pastel sec est très sympa parce qu’il permet de colorier joliment avec des couleurs claires et les faire ressortir sur une feuille foncée- notamment la couleur de la tenue de danse.

L’enfant peut également utiliser de la peinture contour relief blanche ( se pose comme avec un crayon de pâtisserie) pour dessiner quelques détails sur la tenue de la danseuse et ainsi la mettre en valeur. Pour cela, il vaut mieux fixer le dessin aux pastels avec de la laque à cheveux avant. (Pensez à retirer la boîte à pastels avant pour ne pas les abîmer avec la laque).

Pour représenter le mouvement, l’enfant a tout simplement dessiné quelques traits qui montrent que la danseuse tourne. Je trouve qu’on comprend assez bien. Si vous pensez que votre enfant est prêt, vous pouvez lui parler des articulations des membres et comment les représenter. J’ai personnellement jugé cela inutile ce jour là pour deux raisons:

  • 5 ans ma paraît un peu tôt, mais chaque enfante st différent
  • on n’avait pas beaucoup de temps, et je ne voulais pas expérimenter sur ce dessin fait pour la prof de danse pour éviter toute situation critique et les frustrations qui s’en suivent 🙂

Abonnez vous à la lettre d'infos du blog et téléchargez le livret avec 10 idées de bricolages faciles à faire"