Comment libérer sa créativité?"
Téléchargez la Checklist gratuite pour libérer votre créativité en 3 semaines, grâce au journal / carnet de dessin.Le pastel sec plait aux enfants, car on peut colorier rapidement un dessin. J’ai proposé à ma fille de bientôt six ans de dessiner un visage (de princesse bien sûr) avec des pastels secs. Elle a aimé l’expérience, vous pouvez donc tenter avec vos enfants, dès l’âge de cinq-six ans, ou dès qu’ils arrivent à dessiner un visage. Pour ceux et celles qui ont besoin d’un coup de main avec le dessin du visage, consultez notre fiche “Comment apprendre à dessiner un visage de profil et de face“
Dessiner un visage au pastel sec- le matériel nécessaire
Comme d’habitude, je vous fais la liste du matériel indispensable pour ce dessin:
- feuilles cartonnées de couleurs Pochette de 12 feuilles papier dessin Couleurs Assortis vifs
- pastels secs Pastels tendres Boîte de 24
- feutres fin Pointe 88 20 feutres de coloriage
- laque pour les cheveux ou fixateur Fixatif aérosol pour crayons et fusains
Dessiner un visage au pastel sec- commencer le dessin
L’enfant commence par faire le dessin. Les petits ont l’habitude de faire des dessins et coloriages au crayon et au feutre. Il est donc difficile de leur faire comprendre qu’au pastel il n’est pas nécessaire de dessiner tous les détails tout de suite… J’ai laissé donc ma fille dessiner les détails du visage, ainsi que sur la robe de la princesse. Ensuite elle a commencé le coloriage… par la bouche…. Non, non, non
Le dessin au pastel sec se fait par superposition-
- parce que c’est couvrant
- parce que c’est difficile de respecter un contour avec, et donc le dessin ne sera pas beau si on essaye de colorier le visage en évitant les yeux par exemple
Il faut donc colorier d’abord tout le visage, ensuite le blanc des yeux et la bouche, et ensuite les petits détails!
Dessiner au pastel sec- respecter les étapes

Donc voilà la petite leçon à retenir: quand on dessine avec des pastels secs, on fait comme avec les feutres, mais pas tout à fait. Pour bien réussir son dessin, il faut commencer par lez zones larges- la robe, la peau du visage etc- et ensuite ajouter de plus en plus de détail par dessus.
Cela permet de corriger son dessin- si on se trompe- ce n’est pas grave, il suffit de couvrir avec une autre couleur, de préférence un peu plus foncée!
Il faut aussi faire attention et ne pas poser le bras sur le dessin- le pastel sec est en poudre et cela va s’étaler sur la feuille. Utiliser un chevalet peut être pratique!
A la fin, lorsque le dessine st fini, il faut fixer le pastel sec- sinon il va salir les mains, les habits. Si on accroche le dessin, le pastel va tomber au sol… On utilise donc un fixateur:
- fixateur pour fusain et pastel, si on en a
- sinon de la laque pour cheveux- la moins cher du magasin- c’est plus économique, et cela marche aussi bien!