Apprendre à dessiner une maison

Comment dessiner une maison aquarelle

Comment libérer sa créativité?"

téléchargez la Checklist gratuite pour libérer votre créativité en 3 semaines, grâce au journal / carnet de dessin.

Libérez votre créativité en 3 semaines/ pdf gratuit pour les abonnés du blog/

* indicates required
Email Format

Blog www.enfantdessine.com utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Comment évolue l’apprentissage du dessin de la maison? Le dessin de la maison est comme le dessin du bonhomme pour les jeunes enfants- c’est un sujet qui les passionne car il fait partie de leur environnement immédiat. 

Un exemple de dessin de maison moderne à toit plat à l’aquarelle

Pour réaliser un dessin de maison moderne comme celui ci, il va vous falloir le matériel suivant:

Un carnet pour aquarelle A5, comme celui ci, disponible sur Amazon

Un pinceau pour aquarelle, j’aime beaucoup le Petit gris, comme celui ci disponible sur Amazon. Il vous faudra aussi un crayon papier et pourquoi pas une gomme de mie!

Dans cette vidéo, vous pouvez me voir réaliser un dessin de maison moderne à toit plat à l’aquarelle

Le dessin de la maison vers quatre ans

Le dessin de la maison apparaît souvent vers l’âge de quatre ans. Pour pouvoir dessiner une maison, l’enfant doit d’abord apprendre à faire des traits horizontaux, verticaux, à dessiner un rectangle. Dessiner un rectangle est difficile- en effet, les premiers rectangles des enfants sont souvent en forme ovale. Voilà pourquoi les premières dessins de maisons ressembles un peu à un champignon. La maison peut être :

dessin-maison-5ans
Dessin d’enfant- le dessin de la maison vers l’âge de cinq ans
  • disproportionnés
  • ovale
  • penchée
  • sur un pied
  • dans l’air
  • trop petite

Avant de savoir dessiner une maison votre enfant vous demandera d’en dessiner une

Souvent, l’enfant apprend en observant. Il est fort probable que votre enfant vous demande de dessiner une maison. Ne lui dites pas “Je ne sais pas dessiner” ou “Je n’ai pas le temps”. A cet âge, l’enfant ne doit pas être confronté à l’obligation de résultat. Si vous lui dites que vous ne voulez pas dessiner une maison car vous n’êtes pas très doué en dessin, il aura peur de rater ses propres dessins. Dessinez une maison tant bien que mal, peu importe! Elle sera parfaite! De toute façon il vaut mieux faire un dessin épuré et simplifié pour encourage votre enfant à essayer de copier votre dessin.

Maison trop haute, penchée, sans porte

dessin du printemps
Un enfant de cinq ans dessine le printemps

Au début bien sûr le dessin de la maison sera incomplet ou avec des proportions bizarres. Pour l’aider à évoluer, proposez lui plusieurs techniques pour fabriquer une maison: par exemple avec de la peinture, en collage, en utilisant des pochoirs de formes géométriques…  Ceci aidera votre enfant à faire un dessin plu juste.

N’hésitez pas à regarder ensemble des livres d’images. Discutez autour des dessins de maisons que vous découvrez. L’enfant remarque-t-il des détails comem par exemple:

  • les linteaux,
  • les seuils des fenêtres
  • la poignée de la porte
  • les bolets
  • les tuiles etc

Comment évolue le dessin de la maison?

Avec le temps, le dessin de la maison sera de plus en plus détaillé et juste. Vers six ou sept ans, votre enfant commencera à dessiner la maison en 3d- c’est à dire il ne représentera plus qu’une vue de façade, mais une vision d’abord de deux façades en même temps et puis en perspective.

Cet article a été mis à jour en décembre 2019

Téléchargez la Check-list pour libérer votre créativité en 3 semaines

carnet de dessin

2 réponses à “Apprendre à dessiner une maison

  1. Maman Dessine Auteur de l’article

    Bonjour Maryse,
    C’est avec grand plaisir que je prépare mes petits billets de bricolage (et que je bricole avec mes filles aussi …)
    Je crois que j’aime vraiment ça! Quand une copine de ma grande vient en visite, on finit toujours par faire une peinture ensemble ou un autre bricolage. J’adore les voir émerveillées et concentrées
    Bonne journée et à bientôt