Expériences amusantes

lentilles-deco-pacques

Téléchargez votre copie du livret "10 idées de bricolages pour enfants faciles à faire"

Ce livret gratuit propose une activité par mois de l'année scolaire. Les bricolages sont faciles à faire et sélectionnés pour s'adapter aux thèmes de la saison- rentrée scolaire, automne, Noël, Pâques, printemps, été- des idées de bricolages pour enfants ludiques et faciles pour es moments de plaisir à partager!

10 idées de bricolages pour enfants faciles à faire / pdf gratuit pour les abonnés du blog/

* indicates required
Email Format

Blog www.enfantdessine.com utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à mamandessine@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Nous avons eu l’occasion de faire quelques expériences amusantes cette année. Je pense que nous allons en refaire plus l’année prochaine avec la rentrée au CP. Les expériences amusantes de ce type permettent aux enfants de s’expliquer des phénomènes avant cela incompréhensible. Comme par exemple :

  • Comment est fabriqué l’arc en ciel ?
  • Pourquoi certains objets flottent et d’autres coulent ?
  • Comment poussent les plantes ?
  • etc etc. je sais par exemple qu’en ce moment ma grande travaille sur l’électricité avec sa maîtresse à l’école.

Expérience amusante #1

Comment fabriquer l’arc en ciel ? Cette expérience simple étonne les enfants. Pour réaliser un arc en ciel chez soi, il suffit d’avoir une bassine d’eau, un miroir et une lumière directionnelle. Vous pouvez faire l’expérience dans la salle de bain, ou une autre pièce qui ne craint pas les éclaboussures. Attention cependant , il faut faire attention et bien surveiller les enfants- l’enfant risque de s’électrocuter s’il fait plonger la lampe électrique dans l’eau ! Pensez bien à lui expliquer que si la lumière doit être pointée vers al surface du miroir sous l’eau, il est impératif d’éviter de mouiller les appareils électrique.

Expérience amusante #2

Faire pousser les lentilles est une expérience qui est adaptée pour les fêtes de Pâques ( créer une décoration de Pâques ) ou pourquoi pas pour Noël- le blé de Noël- on remplace simplement les lentilles par le blé. L’enfant citadin apprendra beaucoup sur le cycle de vie des plantes et de la nature en règle générale.

Expérience amusante #3

Dessiner avec l’encre magique est une expérience amusante pour les enfants qui adorent tant les secrets. cependant, attention, il est indispensable de faire cette expérience sous la surveillance d’un adulte car il faut passer une feuille de papier au dessus de la flamme d’une bougie pour voir apparaître le texte ou le dessin secret à déchiffrer.

Pour savoir plus sur ces expériences, n’hésitez pas à consulter les vidéos associées qui donnent eds explications détaillées sur la réalisation des petites expériences amusantes et bricolages pour enfants de 6 à 8 ans.

Abonnez vous à la lettre d'infos du blog et téléchargez le livret avec 10 idées de bricolages faciles à faire"

4 réponses à “Expériences amusantes

  1. Elodie

    Et ensuite, on mange les graines germées de lentilles et on fait le pleins de vitamines!!

    Nous avons fait pousser des avocats, et aujourd’hui, nous sommes très fiers de notre jolie plante qui trône dans le salon. L’objectif, lui faire atteindre les 10 années pour peut être pouvoir manger nos avocats… Objectif assez peu réalisable quand on sait que je fais mourir les cactus en moins de 3 semaines!! Faire une plante avec 2 noyaux d’avocat c’est déja énorme pour moi!

  2. bricolage enfant avec maman dessine

    Bravo, félicitations !

    Je n’ai jamais réussi à faire pousser des avocats! J’ai essayé deux ou trois fois en plantant le noyau avec des cure dents et le posant dans un verre d’eau, mais cela n’a pas marché…

    Vous avez fait comment vous ?

  3. Elodie

    Exactement ça . Nous les avons oublié comme ça plusieurs semaines puis quand il a commencé à germer , nous l’avons mis en pot jusqu’à l’apparition de la première tige, puis dans un pot plus grand . En fin de compte, nous n’avons rien fait de plus que d’attendre…