Comment libérer sa créativité?"
Téléchargez la Checklist gratuite pour libérer votre créativité en 3 semaines, grâce au journal / carnet de dessin.Aujourd’hui, je vous propose une activité sur le thème du dessin qui a eu un double emploi pour nous:
- apprendre à créer un dessin a colorier dans un style vitrail
- apprendre à dessiner un cœur, de manière géométrique et parfaitement symétrique
L’article du jour sera dédié au premier aspect- comment faire sin coloriage vitrail simplement, et comment choisir les couleurs pour un effet optimal? Comme d’habitude, dans la suite de cet article, vous allez trouver la liste du matériel utilisé, les étapes de réalisation et les principaux choix, ainsi que la vidéo associée à l’activité.
Comment faire son coloriage vitrail son “coloriage vitrail” sur papier – la liste du matériel nécessaire

Pour la réalisation de ce dessin coloriage vitrail, j’ai proposé à mes filles:
- des feuilles au format A4 d’une couleur pâle, comme celles ci
- un feutre, noir ou de couleur
- des blocs de cire de chez Giotto comme ceux ci
- une règle est bien sûr indispensable
- s’agissant d’un dessin de cœur à l’origine, il a fallu aussi utiliser deux sous coupes
Vous avez été nombreux à me demander qu’est-ce qu’il faut acheter pour avoir de quoi dessiner peindre et bricoler. J’ai donc créé une page avec le kit de base des petits bricoleurs, disponible ici. Elle est régulièrement mise à jour, si je découvre un nouveau must have, ou si je remplace une marque par une autre pour une raison ou une autre 😉 .
Comment faire son coloriage vitrail son “coloriage vitrail” sur papier – quelques conseils et la vidéo
Le principe de faire son coloriage vitraux est simple- il suffit de faire un dessin et ensuite de le subdiviser en petites portions à colorier habituellement avec des formes géométriques. Pour cet exemple de coloriage vitrail, on a utilisé un tracé à la règle de ligne droites qui ne sont pas parallèles mais ne se croisent pas non plus.
La difficulté lors du coloriage est de s’assurer qu’on puisse lire correctement le dessin d’origine, et qu’il ne disparaisse pas derrière les sub divisions.
Pour cela, il faudra choisir avec soin ses couleurs. Par exemple, de chaque côté du trait du dessin d’origine, il est préférable de choisir des nuances contrastantes ( très claires et très foncées) ou des couleurs bien différentes.
C’est aussi bien de laisser les enfants expérimenter et de se dire que, si cela ne va pas comme ils veulent, il est toujours possible de repasser sur une couleura vec une autre par exemple.
La vidéo ci dessous montre la réalisation de nos trois dessins de cœur- six, dix et trente huit ans.
Si vous avez aimé cet article, vous allez peut être aussi aimer la liste de diffusion du blog. Un envoi hebdomadaire, généralement le lundi matin, pour ne jamais manquer d’une idée de dessin ou d’activité peinture, ou de bricolage à faire avec les enfants, les jours de mauvais temps, ou s(‘il fait trop chaud pour sortir!
C’est par ici.