Faire un bâton de pluie

batondepluie

Je suis très contente de vous présenter notre dernier bricolage pour enfant qui nous a bien amusé ce week end. A trois (mes deux filles et moi même) nous avons fabriqué des bâton de pluie.

Fabriquer des bâtons de pluie- matériel nécessaire

Le matériel nécessaire est assez limité. Nous avons utilisé pour la fabrication des bâtons de pluie:

  • des rouleaux de carton ( essuie tout, papier d’aluminium etc)
  • du ruban adhésif de bricolage
  • des clous et un marteau
  • des cure dents

vernis colle decopatch
Pour la décoration du bâton de pluie, nous avons essayé trois techniques différentes:

Fabriquer un bâton de pluie- tuto

?list=UUrbVPmRoqpE9avtFmVsO5IQ

Pour commencez, enfermez un des deux côté du rouleau en carton avec une bande adhésive, en faisant bien attention de ne pas laisser des vides d’air.

Utilisez un entonnoir pour mettre une ou deux poignées de riz dans le rouleau de carton. Refermez la deuxième face du bâton de pluie.

Bâton de pluie- décoration

Attention- le bâton de pluie n’est pas encore prêt! Après l’étape de décoration, on va planter des clous pour ralentir la chute des grains de riz.

Vous pouvez utiliser la technique de votre choix pour la décoration de votre bâton de pluie, à condition de choisir une technique résistante et d’éviter les papiers collés facilement déchirables par la suite.

Nous avons systématiquement appliqué une couche abondante de vernis colle pour assurer une finition résistante.

Voici les techniques de décoration que nous avons essayé:

  • pour la plus petite- peinture gouache à l’éponge ( deux couleurs mélangées ) et peinture acrylique utilisée par l’adulte pour peindre des fleurs, finition vernis colle
  • pour l’enfant de 6 ans- décopatch ( vernis colel- plus papier décopatch déchiré en morceaux)
  • pour moi- peinture acrylique et finition vernis colle

Faire un bâton de pluie- planter des clous

Lorsque la décoration du bâton de pluie est terminée et le vernis colle bien sec, il faut planter des petits clous en suivant une forme de spirale tout autour du bâton de pluie pour ralentir les grains de riz. Nous avons planté les clous tous les deux centimètres environ, comme montré sur le tutoriel vidéo ci dessus.

Si vous n’avez pas de clous assez courts, ou si votre bâton de pluie a un diamètre vraiment étroit, utilisez un clou pour faire des pré trous et plantez des cure dents. Vous allez par la suite pouvoir couper les cure dents à la bonne taille.

J’espère que vous avez aimé notre bricolage enfant. Si vous appréciez nos réalisation, abonnez vous à la lettre d’infos et recevez nos idées de bricolages directement par mail.

Une idée de bricolage à faire avec les enfants sur le thème de Noël sortie du Vlog associé à cette chaîne. Une carte très sympa pop up - un chat qui vous offre un cœur- à offrir à sa meilleure copine, cela aura du succès à coup sûr! J'espère que celle ci va vous plaire! N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube!
Summary
Fabriquer un bâton de pluie
Title
Fabriquer un bâton de pluie
Description

Comment fabriquer un bâton de pluie- bricolage pour enfant dès 6 ans . les plus jeunes peuvent également participer ! A faire accompagné par un adulte

4 réponses à “Faire un bâton de pluie

  1. Aurélie

    bonjour je cherchai à faire un baton de pluie pour ma fille ou avec ma fille merci pour ce partage par contre je ferai l’inverse je vais commencer par le plantage des clous afin de suivre une des spirales déjà présente sur le baton ( et oui je n’ai vraiment pas le compas dans l’oeil 😉 ) , rebouchage des orifices avec riz et finir par la déco. Par contre savez vous si se sera résistant au bavage intensif des bébés ?
    Et petite question par quoi je peux remplacer l’adhésif de bricolage pour reboucher les orifices ?
    Bonne journée

  2. Maman Dessine Auteur de l’article

    Bonjour Aurélie,

    Je pense que votre technique peut très bien marcher aussi.
    Je réponds à vos questions dans la liste:
    1- Pour le rebouchage, vous pouvez utiliser aussi le ruban adhésif de masquage de peintre (la peinture le couvre parfaitement) ou sinon un ruban adhésif d’emballage qui est en revanche difficile à décorer ( décopatch ou peinture acrylique mais pas de gouache..;))
    2- Pour rendre la déco résistante au “bavage intensif” utilisez le vernis colle qui va faire une couche de protection transparente et brillante au dessus, très résistante ( à l’eau, au rayures… )

    J’espère que j’ai été utile
    Bonne journée à vous et bon bricolage

  3. Aurélie

    impeccable merci de vos précisions dès qu’il est fait je vous envoie une petite photo de notre chef d’oeuvre 😉
    bonne journée