Feuille d’automne en papier

feuille automne

Notre dernier bricolage est tout naturellement sur le thème des feuilles d’automne- avec la rentrée scolaire et les feuilles des arbres qui se colorent petit à petit, c’est un thème adapté pour les enfants.
Nous avons fabriqué des feuilles d’automne en papier. J’ai fait cette activité avec me petite qui a deux ans. A l’origine, l’activité devait se faire avec mes deux filles- la petite pour la première partie, et la grande pour la deuxième. Au final, la grande était occupée à faire autre chose, et donc c’est maman qui a fait la deuxième partie…

Fabriquer des feuilles d’automne- matériel nécessaire

peinture doigts

Comment fabriquer les feuilles d’automne- jour 1

Nous avons réalisé notre bricolage sur deux jours. Le premier jour ma fille de deux ans a fait de la peinture avec de la gouache liquide des couleurs de l’automne ( jaune, vert, rouge, marron, un peu de rose ). Elle a utilisé un pinceau large et plat pour réaliser sa peinture, la consigne était de bien couvrir toute la feuille et de bien taler la peinture sur une couche fine de façon à éviter les surépaisseur que les enfants les plus jeunes adorent.

Pour la petite anecdote, elle a commencé l’activité avec une colère car elle voulait faire de la peinture avec les pieds… elle a apprécié énormément notre arbre en automne.Lorsque j’ai réussi à lui expliqué qu’on pouvait faire de la peinture avec un pinceau aussi et c’est aussi rigolo, elle a réalisé une dizaine de feuille bien remplie, avec des couleurs plus fraîches sur les premières feuilles et plus mornes sur les dernières.

Nous avons laissé sécher les feuilles de papier couvertes de peinture pendant 24 heures environ.

Comment faire les feuilles d’automne en papier- jour 2

La deuxième partie de l’activité était à l’origine prévue pour ma fille de 6 ans, qui était trop occupée à coller des autocollants de gâteaux et de fleurs sur un dessin de princesse pour faire des feuilles d’automne en papier. En règle générale, elle aime faire ses bricolages à elle et a du mal à partager un bricolage avec sa sœur… C’est donc maman qui a terminé le bricolage.

Voici comment faire le pliage pour obtenir des feuilles d’automne en papier:

  • pliez la feuille en deux dans le sens de la largeur (au format A5), avec la face peinture vers l’extérieur
  • dessinez une forme aléatoire de l’angle en haut à droite vers l’angle en bas à gauche
  • découpez sur le tracé et dépliez la feuille ainsi découpée
  • placez la feuille découpée au format paysage, avec la partie large vers le dessous
  • pliez en accordéon
  • pliez l’accordéon en deux et accrochez le milieu avec une chenille (voir la vidéo pour plus de détails)
  • dépliez vers le milieu et accrochez les deux bouts avec une agrafeuse
  • C’est prêt!

J’espère que notre bricolage vous a plu. Je vous rappelle que vous pouvez vous abonner à la lettre d’infos du blog pour devenir membre vip et:

  • télécharger nos deux livrets de bricolage pour enfant de 2 à 5 ans et de 6 à 11 ans
  • recevoir nos idées d’activités manuelles directement sur votre adresse email, un bricolage par semaine
  • recevoir un cadeau supplémentaire par an environ sosu la forme de livret d’activités

Je vous rappelel également qu’en ce moment nous avons un concours ouvert- entrez voter adresse email pour participer et utilisez les boutons de partages pour faire connaître le blog à partir de cette page. Le lecteur qui a fait venir le plus de nouveaux visiteurs d’ici le 20 octobre va recevoir une pinata garnie faite maison.

A très bientôt et merci de nous lire!

 

Une idée de bricolage à faire avec les enfants sur le thème de Noël sortie du Vlog associé à cette chaîne. Une carte très sympa pop up - un chat qui vous offre un cœur- à offrir à sa meilleure copine, cela aura du succès à coup sûr! J'espère que celle ci va vous plaire! N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube!
Summary
Fabriquer une feuille d'automne en papier
Title
Fabriquer une feuille d'automne en papier
Description

Comment fabriquer des feuilles d'automne en papier- activité peinture et bricolage enfant avec pliage dès 2 ans.

2 réponses à “Feuille d’automne en papier

  1. bricolage enfant avec maman dessine

    Bonjour Hélène et bon bricolage! Contente de savoir que les feuilles d’automne vous ont plu!

    Et en avant première mes pensées de ce week end: si on utilise une peinture bleue pailletée et si on attache deux “feuilles” identiques ensemble, cela va faire un beau flocon de neige pour la déco de Noël, ou alors pour une fête d’anniversaire thème ” La reine des neiges” 😉

    Je vais essayer d’en faire avec les puces cette semaine

    A bientôt