Gâteau Olaf

Encore un anniversaire la Reine des neiges!

Téléchargez votre copie du livret "10 idées de bricolages pour enfants faciles à faire"

Ce livret gratuit propose une activité par mois de l'année scolaire. Les bricolages sont faciles à faire et sélectionnés pour s'adapter aux thèmes de la saison- rentrée scolaire, automne, Noël, Pâques, printemps, été- des idées de bricolages pour enfants ludiques et faciles pour es moments de plaisir à partager!

10 idées de bricolages pour enfants faciles à faire / pdf gratuit pour les abonnés du blog/

* indicates required
Email Format

Blog www.enfantdessine.com utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à mamandessine@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Aujourd’hui, c’est avec le plus grand plaisir que je vous présente le gâteau d’anniversaire Olaf que j’ai réalisé pour ma fille.La difficulté de fabrication de ce gâteau était double:

  • d’une part elle voulait un gâteau sur le thème de la Reine des neiges
  • d’autre part, elle ne voulait pas un gâteau “anglo-saxon” avec beaucoup de pâte à sucre et crème au beurre… ( le gâteau anglo-saxon avec plein de déco est prévu pour la fête avec les copines, pour son look waouh!!!

Gâteau Olaf ingrédients

Pour la recette- c’est la recette de fondant au chocolat préférée de ma fille:

  • 250g de chocolat
  • 6 œufs
  • 100 g de beurre
  • 250g de sucre
  • 4 cuillères de soupe de farine

Pour la décoration, j’ai utilisé:

J’ai utilisé un petit rouleau de pâtisserie en plastique (mieux que le bois pour la pâte d’amande) pour étaler la pâte d’amande. J’ai aussi utilisé un scalpel pour la découpe de la pâte d’amande, vous pouvez utiliser aussi un couteau bien aiguisé.

gâteau-olaf-portaitGâteau Olaf fabrication


Pour préparer le fondant au chocolat il vous faut séparer les blancs des jaunes et battre les blancs en neige. Ensuite faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes et ajoutez le beurre, les jaunes un à un en mélangeant, le sucre et la farine. Incorporez les blancs battus en neige progressivement.

Pour pouvoir démouler plus facilement , je fais cuire le fondant au chocolat sur un papier sulfurisé. Ne faites pas cuire le fondant trop longtemps, il doit être légèrement mouillé à l’intérieur.

Pendant la cuisson, on va découper une image de Olaf avec les différentes parties du corps- la tête, le corps, les jambes… Ensuite in utilise ses formes pour découper les parties du corps de Olaf dans la pâte d’amande étalée en 2 mm d’épaisseur environ.

Gâteau Olaf décoration


Démoulez dans une assiette de présentation. Mélangez une cuillère à café d’eau avec une cuillère à café de sucre glace. Ce mélange va être utile pour coller la pâte d’amande sur le gâteau. Mouillez la pâte d’amande avec un pinceau propre avec ce mélange et collez les partie du corps de Olaf et les flocons de neige sur le gâteau.

Pour modeler le nez de Olaf, utilisez la pâte d’amande rose et ajoutez une goute de colorant alimentaire jaune. malaxez bien de façon à obtenir une couleur unie et formez une carotte. Utilisez un couteau pour faire les traces dessus. Mouillez la base de la carotte avec le mélange d’eau et de sucre et placez la à sa place.

On va utiliser quelques gâteaux Oréo pour fabriquer les boutons de Olaf, ses pupilles ainsi que les sourcils. Personnellement j’ai utilisé le scalpel pour former les yeux et les sourcilles, vous pouvez aussi utiliser un couteau aiguisé.

Il vous faudra également un crayon de pâtissier pour faire les bras de Olaf.

Pour terminer la décoration, j’ai utilisé un pinceau sec et propre pour saupoudrer de la poudre pailletée bleue comestible. Ensuite j’ai généreusement saupoudré le gâteau et l’assiette de sucre glace pour représenter la neige.

Et voilà, le gâteau d’anniversaire sur le thème Olaf est prêt! J’espère que vous avez aimé notre gâteau d’anniversaire et le tutoriel? Si vous aimez nos activités, pensez à rejoindre la communauté du blog et abonnez vous à la lettre d’infos pour recevoir nos bricolages par email.

Abonnez vous à la lettre d'infos du blog et téléchargez le livret avec 10 idées de bricolages faciles à faire"

Summary
Gâteau Olaf
Title
Gâteau Olaf
Description

Comment fabriquer un gâteau Olaf- gâteau d'anniversaire Olaf sur le thème de la Reine des neiges- tutoriel complet en vidéo