Jeu de dessin pour enfant : notre sélection 2022

Le dessin est une activité ludique idéale pour les jeunes enfants. Il permet de développer leur créativité et leur esprit artistique, tout en occupant leur temps de manière agréable. Nous vous proposons donc dans cet article, quelques jeux basés sur ce thème à offrir à vos enfants.

Quel jeu de dessin pour enfant choisir ?

Un jeu dessin pour enfant est un jouet conçu pour aider votre enfant à découvrir les plaisirs de cette activité passionnante. Il existe sous plusieurs formes, ce qui signifie que chaque parent peut trouver le jeu idéal pour son enfant.

Il vous suffit de prendre en compte l’âge et les compétences en dessin de ce dernier. La sélection suivante devrait vous aider à trouver exactement ce qu’il faut pour offrir d’excellents moments de loisirs à vos chers bambins !

Le tableau lumineux Maped : une machine à dessin magique !

Le premier jeu que nous vous présentons est cette machine à dessin magique. Il se présente sous la forme d’un tableau lumineux qui permet à votre enfant d’apprendre à dessiner. C’est un jouet de la catégorie loisirs créatifs, parfait pour les enfants débordant d’imagination. Vous pouvez l’offrir à un enfant à partir de 4 ans. Grâce à sa projection lumineuse, le Lumi Board Maped permet à l’enfant d’apprendre tout en s’amusant. Il pourra reproduire différents dessins, car le jeu est vendu avec 250 modèles d’image à décalquer !

Ce jeu est aussi très intéressant pour favoriser le développement des plus jeunes. En effet, les images à reproduire sont classées selon 5 différents niveaux de difficulté. Les enfants les plus inventifs peuvent aussi laisser s’exprimer leur imagination, en créant de nouveaux modèles originaux à partir de l’assemblage de plusieurs images. Il faut noter que le tableau lumineux Maped est un jouet très complet, car il se compose de :

  • 30 feuilles en plastique
  • 20 feuilles de papier A4 vierges
  • 1 tableau lumineux
  • 12 feuilles océan
  • 1 pare-soleil.

Ainsi, si vous souhaitez apprendre à dessiner à votre enfant, il s’agit là de l’un des meilleurs jouets que vous pourrez acheter.

Dessineo : Atelier à Dessin lumineux Nathan

Le second jeu de notre sélection est une œuvre de la marque Nathan. Il convient aux enfants, plus précisément à partir de 4 ans. Il se présente sous l’aspect d’une plateforme qui permet à l’enfant d’apprendre à dessiner progressivement dès son plus jeune âge. Il y a quatre différentes étapes à suivre, qui permettent à l’enfant de reconstituer l’un des 30 modèles de dessin proposés. On apprécie particulièrement ce jouet car bien qu’il soit éducatif, il est très facile à comprendre.

Tout ce que l’enfant doit faire pour y jouer, c’est choisir son modèle. Ensuite, il le place sur la roue. Il lui suffit enfin de poser une feuille de papier sur le pupitre, et il peut commencer à dessiner. Le jeu est disponible en plusieurs modèles, avec différents niveaux de difficulté. Vous pourrez donc faire le meilleur choix en fonction de l’âge de votre enfant, et des aptitudes qu’il présente pour le dessin.

Le jeu est très intuitif, et permet donc aux enfants de partir d’un simple gribouillage, pour obtenir finalement un véritable dessin complet. Ils apprennent à dessiner différentes formes, et principalement des animaux. Ils apprennent aussi à colorier avec de belles couleurs les personnages de leurs dessins. Au fil du temps, ils pourront se perfectionner pour produire de magnifiques dessins que vous pourrez accrocher fièrement sur les murs de la maison.

Pour les tout-petits : le tapis de dessin Aquadoodle

Vous avez un bébé qui s’intéresse déjà aux activités comme le dessin ou le coloriage ? Alors offrez-lui ce tapis de dessin Aquadoodle. C’est un jouet qui s’adresse aux enfants à partir de 18 mois seulement. En d’autres termes, même avant l’entrée à la maternelle, votre enfant peut commencer à découvrir les joies de la peinture et du dessin.

Il s’agit d’un tapis d’éveil et de dessin à eau parfaitement réalisé, suffisamment grand pour représenter le nouveau terrain de jeu de votre bébé. Il reçoit de nombreux avis positifs de la part des parents, non seulement sur les sites comme Amazon, mais aussi sur les forums. C’est un modèle de qualité supérieure, qui s’accompagne d’un stylo à eau pour des dessins sans tâches. Il est aussi durable, car puisqu’il est réalisé en textile, il est plus résistant qu’une feuille de papier.

Ce que vous apprécierez surtout avec ce jeu, c’est qu’il n’est pas salissant. En effet, quelques minutes après son dessin, la page redevient vierge car le tableau magique efface tout. L’enfant peut donc recommencer autant de fois qu’il le souhaite. Il améliore sa dextérité, développe son imagination et découvre avec enchantement les magnifiques couleurs de l’arc-en-ciel.

Mes Animaux à colorier Crayola : le kit Safari

Ce jouet est beaucoup plus tourné vers le coloriage. Il s’agit d’un kit composé de feutres et de plusieurs animaux en 3D à colorier. Les feutres sont de couleurs éclatantes, de quoi captiver l’attention de votre enfant pendant plusieurs heures. Les animaux à colorier sont très facilement lavables après utilisation. Ils sont ensuite comme neufs, et votre enfant peut donc les colorier à l’infini. Il peut aussi les collectionner comme des figurines, et exposer fièrement ses réalisations dans sa chambre.

Contrairement aux précédents jeux, celui-ci ne permet pas à l’enfant de dessiner. Il lui permet plutôt de donner vie à des formes en utilisant différentes couleurs selon ses envies. Le jeu est réalisé sur le thème Safari, et présente donc en plus des animaux, différents accessoires pour créer un univers très réaliste. Pour ce qui concerne l’âge requis, il n’y a pas de précision à ce sujet. Cela signifie que tout enfant en âge de tenir un feutre ou un crayon peut profiter de ce jeu créatif.

Le projecteur à dessin Xoomy : machine à dessiner à l’infini !

Pour finir, si aucun des jeux de dessin précédents ne vous a convaincu, vous serez sans doute tenté par celui-ci. Il s’agit d’un projecteur à dessin de grande taille, qui permet à l’enfant de réaliser des dessins à l’infini. C’est un jeu créatif qui s’adresse aux enfants à partir de 6 ans, et qui présente l’avantage d’être disponible en version française. Grâce à ce jeu, l’enfant peut reproduire des modèles parmi les 300 proposés, ou même en combiner quelques-uns s’il le souhaite.

Ce jeu offre à ses utilisateurs, plusieurs fonctionnalités intéressantes. La première, c’est le zoom Xoomy. L’enfant peut l’utiliser pour agrandir les motifs à reproduire jusqu’à la limite de 180%. Il peut donc apprendre par la même occasion, des notions essentielles comme la perspective et l’échelle. Le jeu est vendu avec une table au format A4, et plusieurs autres accessoires tels que :

  • 72 films modèles
  • 10 feuilles d’activités A4
  • 1 boite de rangement
  • 1 dévidoir
  • 1 rouleau de papier blanc de 6,5m
  • 1 compartiment de rangement du zoom
  • 1 stylo feutre de couleur noire
  • Et même 1 guide conseil.

En plus, vous aurez l’avantage de pouvoir utiliser le jeu avec d’autres Xoomy, car ils sont tous compatibles.

Jeux de dessin : une activité idéale pour apprendre à dessiner ?

Les jeux de dessin représentent la meilleure solution pour apprendre à dessiner à vos enfants. Ils s’adaptent à leur âge et leurs compétences, et leur permettent de s’améliorer progressivement. Les touts petits apprennent par exemple à tenir des crayons ou des feutres, et développent leurs capacités motrices par la même occasion. Ils apprennent ensuite à reproduire des formes en se basant sur des modèles et en se servant d’un matériel complet prévu spécialement pour l’occasion.

Grâce à ce type de jeu, les enfants dès leur plus jeune âge, peuvent comprendre un tout nouveau langage : celui de l’art. Ils se servent des couleurs pour exprimer leur humeur ou leur état d’esprit, ce qui parfois s’avère être bien plus efficace que les mots. En d’autres termes, vous avez tout à gagner à offrir un jeu de dessin à votre enfant.

D’ailleurs, dans la plupart des maternelles et garderies, les jeux de dessin sont proposés aux enfants comme activité principale. En plus de captiver leur attention, ils leur permettent d’apprendre à mieux se concentrer. Ainsi, quel que soit son âge ou ses centres d’intérêt, vous trouverez le jeu de dessin idéal pour votre enfant. Qui sait, il se découvrira peut-être une passion pour la peinture ou l’art en général !