Les premiers dessins de bonhomme

Téléchargez votre copie du livret "10 idées de bricolages pour enfants faciles à faire"

Ce livret gratuit propose une activité par mois de l'année scolaire. Les bricolages sont faciles à faire et sélectionnés pour s'adapter aux thèmes de la saison- rentrée scolaire, automne, Noël, Pâques, printemps, été- des idées de bricolages pour enfants ludiques et faciles pour es moments de plaisir à partager!

10 idées de bricolages pour enfants faciles à faire / pdf gratuit pour les abonnés du blog/

* indicates required
Email Format

Blog www.enfantdessine.com utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à mamandessine@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Vers quel âge apparaît le premier dessin du bonhomme?

Chaque enfant est différent et évolue à son rythme. Certains enfants sont plus atirés par le dessin et le dessin du bonhomme apparaît dès l’âge de deux ans. Pour d’autres, les premiers dessins du bonhomme têtard apparaissent vers l’âge de quatre ans.

Chez ma grande fille, les premiers dessins du bonhomme sont apparus vers l’age de deux ans et demi. Il faut dire qu’elle a toujours été attiré par les activités manuelles. De plus, elle a commencé à se déplacer et à marcher assez tard. Du coup, elle compensait son manque de mobilité par des occupations qui ne nécessitaient pas de déplacements- puzzles, dessin, livres, jeu de construction…

 Voici un des premiers dessins d’un bonhomme de ma fille, vers l’âge de deux ans et demi

Le dessin du bonhomme à 2 ans
Le dessin du bonhomme à 2 ans

Le dessin d’un visage est composé d’un rond pour le visage, deux points pour les yeux et un troisième pour le nez, un trait pour la bouche, deux trais pour les oreilles et quelques gribouillis pour les cheveux.
Les premiers dessins de bonhomme peuvent être encore plus simple avec seulement un rond pour la tête, et quelques points pour indiquer les yeux et le nez.

Les premiers dessins de bonhommes ne sont pas spontanés.

Souvent, le dessine st dirigé par un adulte, à la demande de l’enfant. L’adulte guide l’enfant en nommant les parties du corps et du visage. Voici l’évolution chez ma fille:

  1. D’abord, elle me demandait souvent de lui dessiner un bébé
  2. Ensuite je lui ai demandé d’essayer d’en dessiner un
  3. Un jour, elle a réussi à faire le dessin sous ma dictée (d’abord un grand rond pour le visage, deux points pour les yeux etc…)

Pendant cette période durant laquelle elle s’intéressait au dessin de bonhomme et j’avais envie de lui apprendre à faire son premier dessin figuratif, on regardait beaucoup de livres avec des dessins stylisées, et on fabriquait des visages avec tout- autocollants, légumes, jouets…

Abonnez vous à la lettre d'infos du blog et téléchargez le livret avec 10 idées de bricolages faciles à faire"