L’évolution du coloriage de 3 à 5ans

Téléchargez votre copie du livret "10 idées de bricolages pour enfants faciles à faire"

Ce livret gratuit propose une activité par mois de l'année scolaire. Les bricolages sont faciles à faire et sélectionnés pour s'adapter aux thèmes de la saison- rentrée scolaire, automne, Noël, Pâques, printemps, été- des idées de bricolages pour enfants ludiques et faciles pour es moments de plaisir à partager!

10 idées de bricolages pour enfants faciles à faire / pdf gratuit pour les abonnés du blog/

* indicates required
Email Format

Blog www.enfantdessine.com utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à mamandessine@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Ma grande fille a toujours aimé dessiner, dès l’âge de 18 mois. Cependant, le coloriage ne l’intéressait pas.

Pourquoi ne s’intéresse-t-elle pas au coloriage?

Voici la question que je me posais. Et petit à petit j’ai trouvé quelques réponses. Aujourd’hui elle a 5 ans et sait colorier très bien. J’ai donc un petit retour d’expérience à partager avec vous.

Les livres de coloriage pour les jeunes enfants ne sont pas adaptés

Pourquoi les livres de coloriage pour les enfants à partir de 2 ans ne marchent pas? Parce que tout le principe va à l’encontre de ce que ma fille voulait. Les livres de coloriages proposent:

  • Des grandes formes simples
  • Des contours épais
  • Des dessin basiques ( un nounours sur une page A4)

Ce principe n’était pas adapté pour ma fille qui trouvait que:

  • Les grandes formes sont trop longues à colorier
  • Le dessin ne présente pas d’intérêt

Au final, elle choisissait le nez du nounours ou une autre petite surface à colorier et faisait un gribouillage sur le reste.

L’imitation- apprendre le coloriage à l’école

coloriage-5ans
Un coloriage fait par un enfant de 5 ans

Ma fille a enfin appris à colorier avec l’entrée en maternelle.

  • Elle a vu d’autres enfants colorier soigneusement et a voulu faire pareil- c’est la force de l’imitation
  • Elle a voulu plaire à sa maîtresse et pour cela elle a fait un effort de patience

Tout d’un coup, elle a réussi à faire son premier coloriage bien soigné et le miracle s’est produit- vers la fin de la petite section de maternelle, elle colorait des feuilles blanches, juste pour le plaisir de remplir toute sa feuille avec une couleur!

Plus tard, elle a commencé à dessiner des formes géométriques qu’elle coloriait, à remplir de couleur les bonshommes qu’elle dessinait…

Avec le temps elle a aussi découvert le coloriage sur ordinateur qui lui a beaucoup plu.

Aujourd’hui, le coloriage est l’activité par défaut que nous lui proposons dans le train, dans l’avion- à chaque fois qu’il faut faire une activité calme pendant assez longtemps…

Une vidéo qui présente l’évolution de l’apprentissage du coloriage de 3 à 5 ans

J’ai voulu vous montrer l’évolution du coloriage de ma fille de l’âge de 3 ans jusqu’à l’âge de 5 ans. Les tranches d’âge sont bien sûr données à titre indicatif- vous le savez bien- chaque enfant est différent- et l’apprentissage ne se fait pas toujours au même moment ni à la même vitesse. Votre enfant peut avoir évolué donc plus ou moins vite.

 

Abonnez vous à la lettre d'infos du blog et téléchargez le livret avec 10 idées de bricolages faciles à faire"