Comment libérer sa créativité?"
Téléchargez la Checklist gratuite pour libérer votre créativité en 3 semaines, grâce au journal / carnet de dessin.Ma grande fille a toujours aimé dessiner, dès l’âge de 18 mois. Cependant, le coloriage ne l’intéressait pas.
Pourquoi ne s’intéresse-t-elle pas au coloriage?
Voici la question que je me posais. Et petit à petit j’ai trouvé quelques réponses. Aujourd’hui elle a 5 ans et sait colorier très bien. J’ai donc un petit retour d’expérience à partager avec vous.
Les livres de coloriage pour les jeunes enfants ne sont pas adaptés
Pourquoi les livres de coloriage pour les enfants à partir de 2 ans ne marchent pas? Parce que tout le principe va à l’encontre de ce que ma fille voulait. Les livres de coloriages proposent:
- Des grandes formes simples
- Des contours épais
- Des dessin basiques ( un nounours sur une page A4)
Ce principe n’était pas adapté pour ma fille qui trouvait que:
- Les grandes formes sont trop longues à colorier
- Le dessin ne présente pas d’intérêt
Au final, elle choisissait le nez du nounours ou une autre petite surface à colorier et faisait un gribouillage sur le reste.
L’imitation- apprendre le coloriage à l’école

Ma fille a enfin appris à colorier avec l’entrée en maternelle.
- Elle a vu d’autres enfants colorier soigneusement et a voulu faire pareil- c’est la force de l’imitation
- Elle a voulu plaire à sa maîtresse et pour cela elle a fait un effort de patience
Tout d’un coup, elle a réussi à faire son premier coloriage bien soigné et le miracle s’est produit- vers la fin de la petite section de maternelle, elle colorait des feuilles blanches, juste pour le plaisir de remplir toute sa feuille avec une couleur!
Plus tard, elle a commencé à dessiner des formes géométriques qu’elle coloriait, à remplir de couleur les bonshommes qu’elle dessinait…
Avec le temps elle a aussi découvert le coloriage sur ordinateur qui lui a beaucoup plu.
Aujourd’hui, le coloriage est l’activité par défaut que nous lui proposons dans le train, dans l’avion- à chaque fois qu’il faut faire une activité calme pendant assez longtemps…
Une vidéo qui présente l’évolution de l’apprentissage du coloriage de 3 à 5 ans
J’ai voulu vous montrer l’évolution du coloriage de ma fille de l’âge de 3 ans jusqu’à l’âge de 5 ans. Les tranches d’âge sont bien sûr données à titre indicatif- vous le savez bien- chaque enfant est différent- et l’apprentissage ne se fait pas toujours au même moment ni à la même vitesse. Votre enfant peut avoir évolué donc plus ou moins vite.