Le carnet de dessin matériel utilisé

Trouvez ici la liste du matériel de base nécessaire pour démarrer votre carnet de dessin, et libérer votre créativité avec de dessins simples et rapide à réaliser au quotidien!

S’il n’est ps nécessaire de tenir son journal carnet de dessin chaque jour, accorder 10 à 15 minutes par jour pour réaliser une à deux pages par semaine est souhaitable!

Pour commencer votre carnet de dessin / journal illustré, commencez simple. Vous allez découvrir votre style et adaptez vos outils au fur et à mesure!

Voici le kit de démarrage que je recommande:

MatérielPrix
Carnet Aquarelle A5 ( lien) 10 euros
Crayon de papier HB ( lien)1 euro
Gomme de mie ( lien)3 euros
Kit Aquarelle 12 demi godets ( lien)17 euros
3 feutres pointe fine permanents (lien)15 euros
Faber castel Pen Brush, optionnel mais super sympa! ( lien)30 euros (option)
Total Matériel de démarrage de carnet de dessin46 euros

Le carnet de dessin de référence: Moleskine

Le carnet de dessin pour croquis Moelskine n’a plus besoin d’être présenté! Choisi par de nombreuses personnes qui tiennent un journal de croquis, celui ci est parfait par sa taille ( facile à caser dans n sac) et son papier s’adapte à différentes pratiques- crayon de couleur, aquarelle légère, collage… Disponible ici. Un carnet de dessin Moleskine coûte 19 euros en moyenne

La carnet aquarelle budget

Le carnet Moleskin est top, notamment quand on veut faire des dessins multi technqiue. Mais pour mes périodes aquarelle, très fréquente, j’achète souvent le carnet A5 aquarelel Canson, qui coute 10 euros environ et offre un excellent rapport qualité prix!

Lien produit

Crayon de dessin

Il existe diféfrents crayons de dessin, en terme de sa capacité de laisser des traces plus ou moins ” grasses” sur le papier. Si les crayons plus “gras” comme l 2b sont très pratiques pour le dessin, cela risque d’être un peu salissant pour un carnet de bord!

Personnellement j’utilise un crayon d’écolier HB – ni dur ni gras!

Vous pouvez trouver un exemple ici.

Les pen brush de Faber Castel que j’aime de plus en plus

Cela reste un produit optionnel, mais tellement sympa pour quelques trais de finition! Ou parfois, lorsque je n’ai pas envie de sortit mes peintures, je fais un croquis seulement au pen brush! Lien produit pour une boite de 12

La gomme de mie pour des dessins réussis!

La gomme de mie est une gomme molle qui a plusieurs avantages en dessin.

En premier, pour votre carnet de dessin, celle ci est plus douce et ne fatiguera pas autant le papier.

En deuxième, si vous pratiquez le dessin d’ombres au crayon de papier, vous pouvez l’utiliser pour créer des éclaircies.

Exemple de produit disponible ici. Coute environ 3 euros.

Aquarelle pour croquis et carnet de bord

Personnellement j’aime beaucoup cette marque, et quand une couleur me manque, inévitablement je rachète un demi godet de la même marque. Je trouve els couleurs lumineuses et pas trop couvrantes.

Feutres à pointe de fine pour dessin à l’encre

Très pratiques, ces feutres ne se diluent pas si vous décidez de passer un peu de couleur à l’aquarelle dessus!

A terme, vous pouvez, si vous le souhaitez les remplacer avec de la calligraphie à la plume qui peut servir aussi bien pour dessiner que pour écrire!.

Disponible sur Amazon.

Votre kit de démarrage permettant de démarrer la pratique de carnet de dessin ne devrait en aucun cas dépasser le budget de 50 euros max selon mes estimations!

De quoi libérer votre créativité sans exploser votre budget!