Comment libérer sa créativité?"
Téléchargez la Checklist gratuite pour libérer votre créativité en 3 semaines, grâce au journal / carnet de dessin.Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous une idée de peinture facile et rigolote à réaliser avec les enfants en maternelle autour du livre La chenille qui fait des trous. C’est l’histoire d’une petite chenille qui mange chaque jour un fruit différent et fait des trous dedans. Ma grande fille a travaillé sur ce livre avec sa maîtresse en moyenne section, et depuis, elle le prend à la bibliothèque à chaque fois qu’elle tombe dessus.
La chenille qui fait des trous
– matériel nécessaire
Pour réaliser la petite chenille qui fait des trous avec de la peinture gouache comme nous l’avons faits, il vous faudra:
- une demi pomme de terre
- Pink Pig carnet de dessin A3-papier blanc 150 gr/m2 sans acide 70 pages (35 feuilles)
- Gouache Giotto prête à l’emploi
- Pinceaux
- Sèche Cheveux
Fabriquer une chenille avec des empreintes de pomme de terre
On y va! Mettez un peu de gouache verte, jaune et bleu dans une assiette plate. L’enfant va poser de la peinture avec un gros pinceau plat sur une demi pomme de terre coupée dans le sens de la largeur.

L’enfant va ensuite faire des empreintes pour former le corps de la chenille. Quelques petits détails pour bien réussir la chenille:
- pour plus de ressemblance, faites la chenille en forme de arche, comme sur la couverture du livre
- l’enfant pourra faire des mouvements de rotation avec al pomme de terre sur la feuille pour s’assurer que la peinture sera bien répartie d’une part et d’autre part pour former des traces rondes sur l’empreinte
- l’enfant pourra ajouter un peu de bleu ou un peu de jaune pour chaque empreinte de sorte à modifier légèrement le vert de la chenille- le résultat sera beaucoup plus réussi!
- la tête de la chenille est rouge
Chenille avec une peinture à la pomme de terre- étape deux
Maintenant, il faudra bien sécher la chenille avec un sèche cheveux pour s’assurer que les couleurs ne vont pas se mélanger.
Ensuite:

- il faudra dessiner ses pattes. Nous n’avions pas le livre devans les yeux, et on a fait les pattes en rouge, alors qu’elles sont en marron, mais finalement elle est bien comme ça aussi
- il faudra dessiner les yeux, la bouche- une fois de plus, cela aurait été mieux d’avoir le modèle, ni moi ni ma fille, on ne se rappelait pas exactement comme c’était fait dans le livre
- il faudra dessiner les poiles de la chenille- chez nous en vert, en jaune dans l’original
- nous avons dessiné avec un gros pinceau plat une feuille pour qu’elle se pose dessus et qu’elle ne tombe pas
- nous avons également dessiné les fruits qu’elle a mangé, par exemple une fraise, une prune, une pomme, une poire et ainsi de suite
J’espère que notre idée de bricolage facile avec de la peinture gouache et une pomme de terre vous a plu?
Je vous rappelle que c’est la troisième idée de peinture avec une pomme de terre que je vous propose. Voici les idées précédents:
Des fleurs avec une pomme de terre
Pour plus d’infos, vous pouvez voir la vidéo de la fabrication de notre chenille pas à pas:
Ce livre est un grand classique, malgré que je ne l’ai jamais lu 🙂
Joli dessin , bravo jeune fille
Le Capitaine
http://www.bricole-et-parlotte.com
Merci Maryse,
Ce petit livre est très sympa en effet, j’ai beaucoup aimé le découvrir (je ne connaissais pas non plus, merci à la maîtresse de ma grande)
Bonne journée