Peinture non toxique pour bébé : laquelle choisir ?

Plusieurs activités d’art permettent d’occuper les enfants. La peinture en fait partie. Seulement, pour les tout petits bouts de chou, il faudrait veiller à mettre à leur disposition de la peinture lavable non toxique. La raison est toute simple : les bébés ont ce réflexe de porter à la bouche tout ce qui leur tombe dans les mains. Et évidemment, en jouant avec de la peinture, il ne serait pas surprenant de les voir y goûter. Pour cela, il faut savoir choisir une peinture non toxique pour les activités de loisirs de bébé.

Peinture au doigt non toxique pour bébé : comment ça marche ?

La peinture au doigt non toxique est une peinture à l’eau commercialisée en pots ou en tubes. Elle est lavable et se détache facilement du mur. Ce type de peinture ne comporte pas de risque d’intoxication pour les enfants en bas âge lorsqu’ils viennent à en avaler une petite quantité. Son contact avec la peau du bébé n’est pas un danger non plus. En effet, la peinture au doigt pour bébé est faite avec du colorant alimentaire.

L’utilisation de la peinture au doigt pour les bébés se fait sans pinceaux. Comme son nom l’indique si bien, les doigts du petit lui sont suffisants pour réaliser ses œuvres d’art. De 0 à 2 ans environ, il est plutôt difficile, voire impossible, pour un bébé de cet âge de pouvoir tenir un pinceau pour peindre. En grandissant, il aura la capacité de se servir d’un pinceau pour faire de la peinture.

Pour organiser une séance d’activité à la peinture au doigt pour bébé, il faut prévoir le matériel nécessaire. Il s’agit de la peinture proprement dite (non toxique) et du support sur lequel l’enfant fera ses dessins. Une feuille transparente, un carton ou un mur peuvent servir de support. Pour le mur, il n’y a pas à s’inquiéter. La peinture non toxique pour bébé est lavable et le mur retrouvera sa propreté après un coup d’éponge !

Une fois le matériel prêt, les doigts de bébé sont trempés dans la peinture pour reproduire des dessins sur le support. Il est important qu’un adulte assiste à la séance. Autant que le bébé le peut, il peut lui-même tremper sa main dans la peinture et réaliser des dessins qu’il imagine librement. Dans ce cas, l’adulte présent ne joue qu’un rôle de supervision pour mesure de sécurité.

Quelle peinture non toxique pour bébé choisir ?

Les peintures non toxiques pour bébé existent en plusieurs modèles sur le marché. Il faut tout de même s’assurer de la qualité. Certaines marques de peintures au doigt tel que SES Creative, Océano, Arteza sint bien connues pour leur qualité.

Le kit de peinture au doigt SES Creative

SES Creative est une marque qui propose un kit de peinture au doigt pour les jeunes enfants. Celui-ci est composé de quatre pots de peinture de différents coloris, un papier enroulé de 2 mètres et un tablier. Le produit ne contient pas d’éléments toxiques et est destiné aux enfants de 1 à 4 ans. Ces derniers peuvent donc réaliser leurs œuvres d’art sans danger.

L’ensemble SES Creative permet à l’enfant d’exprimer ses sentiments et ses émotions à travers des œuvres d’art. Il choisit sa couleur et fais son dessin comme il l’entend. Sans parabène ni gluten, les peintures sont également hypoallergéniques. Leur contact avec la peau des enfants ne provoque pas des allergies.

La peinture pour doigts non toxique Oceano

Le kit Oceano contient 12 flacons de peinture au doigt pour enfant. La peinture est lavable et non toxique tandis que les couleurs sont naturelles et écologiques. Aucun risque de danger donc pour les enfants. Pour les parents, il n’y a pas de peur à ce que le mur ou le sol soit taché de peinture. Il suffit de l’eau et du savon pour tout nettoyer après l’activité de l’enfant.

Avec les peintures Oceano, les risques d’ingestion sont d’ailleurs moindres, car elles ont un goût amer. Même portée à la bouche, l’enfant aura du mal à l’avaler. Elles sont également épaisses, réduisant ainsi les éclaboussures partout. La peinture au doigt non toxique Oceano peut être utilisée pour plusieurs activités. Elle peut donc servir aux dessins d’art, aux différents projets artisanaux et artistiques, aux affiches, etc.

La peinture au doigt Arteza

Arteza est une boite de peintures au doigt pour les tout-petits. Composé d’un jeu de 30 différentes couleurs, le produit n’est pas toxique pour les enfants. Il est en plus lavable, ce qui permet de donner plus de liberté aux enfants pendant leur activité de peinture. Avec le kit Arteza, les enfants peuvent faire leurs œuvres d’art sur du papier, de la toile ou d’autres supports.

Les couleurs de la peinture au doigt Arteza sont vives et lumineuses. Les dessins réalisés par les enfants sont à la fin éclatants. Cet ensemble de peinture peut également être utilisé par les adultes. Ceux-ci peuvent bien se servir des pinceaux plutôt que des doigts. Le produit y est aussi adapté. Il est donc idéal pour des ateliers de peinture en famille à la maison.

Comment initier votre bébé à la peinture ?

Les activités de peinture permettent d’éveiller l’esprit de créativité des enfants. Pour certains, elles leur permettent de découvrir les textures. Pour d’autres, le talent caché d’artiste se révèle lors de ces séances. Organiser des ateliers de peinture revient à y initier son bébé. Plusieurs astuces permettent d’apprendre aux enfants à peindre. Toutefois, lorsque l’enfant n’est pas intéressé, il ne faut pas le forcer. Tout n’est qu’une question de motivation.

Pour initier le bébé à la peinture, il faut préparer un espace pour la séance. Tout le matériel doit être prêt y compris des vêtements prévus pour la séance. Une nappe peut être installée sur l’espace. Les pots de peinture de différentes couleurs y sont posés ainsi qu’un support (papier ou autre). Pour commencer, l’adulte peut montrer l’exemple en plongeant ses doigts dans un pot de peinture puis tracer un trait ou dessiner sur le support. Il demande ensuite à l’enfant de l’imiter.

L’essentiel, c’est que le bébé reproduise l’action. Peu importe que le dessin reproduit soit beau ou pas. Après cette étape, l’enfant peut continuer tout seul ses réalisations. La surveillance de l’adulte est toujours requise. Le bébé doit être encouragé quand il finit chaque dessin. Cela le met en confiance et rend la séance intéressante. Les feuilles de dessins peuvent être collées dans sa chambre pour plus le motiver.