Atelier de scrapcooking avec les enfants

Téléchargez votre copie du livret "10 idées de bricolages pour enfants faciles à faire"

Ce livret gratuit propose une activité par mois de l'année scolaire. Les bricolages sont faciles à faire et sélectionnés pour s'adapter aux thèmes de la saison- rentrée scolaire, automne, Noël, Pâques, printemps, été- des idées de bricolages pour enfants ludiques et faciles pour es moments de plaisir à partager!

10 idées de bricolages pour enfants faciles à faire / pdf gratuit pour les abonnés du blog/

* indicates required
Email Format

Blog www.enfantdessine.com utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à mamandessine@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Hier c’était mercredi et on a fait un atelier de pâtisserie.Un atelier de pâtisserie scrapcooking à l’occasion de la vente de gâteaux organisée par le comité de fêtes de l’école pour financer la fête de fin d’année. Merci encore à Elodie pour le SCRAPCOOKING – Moule barbapapa

Scrapcooking avec les enfants- la recette du gâteau

moule gateau barbapapa
Nous avons fait une recette très simple, car il a fallu la réaliser avec trois filles impatientes: un moelleux. Voici les ingrédients :

  • 160 g de farine et un sachet de levure
  • 240 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • 150 ml de lait
  • 2 oeufs

Les enfants ont mélangé  les jaunes d’œufs avec le sucre, la farine avec sa levure, le beurre fondu, le lait. Elles ont utilisé un saladier et une fourchette. Pendant ce temps j’ai fait monter les deux blancs en neige dans un saladier froid avec quelques graines de sel. J’ai incorporé les blancs en neige dans le mélange préparé par les enfants avec une cuillère en bois. Ensuite, on a mis une partie du mélange dans le moule et on a fait cuire ainsi trois fournées de Barbapapas.

 

Scrapcooking avec les enfants- décoration

Pour la décoration de nos Barbapapas, nous avons utilisé trois techniques différentes :

  • les restes de pâte à sucre de notre gâteau Barbapapa
  • un glaçage de couleurs réalisé avec 200 g de sucre glace mélangé avec un blanc d’œuf et des colorants alimentaires
  • laisser les gâteaux nature, simplement dessiner les yeux au glaçage blanc et la bouche avec un crayon de pâtissier chocolat
  • nous n’avons pas fait, mais à l’occasion j’essayerai de mettre du colorant alimentaire directement dans la pâte avant de la faire cuire

De toutes ces techniques de décoration, personnellement j’ai préféré le gâteau nature avec les yeux au glaçage blanc et la bouche crayon de pâtissier- c’est ce qu’il y a de plus facile à faire, notamment par les enfants, et le résultat est convaincant. De plus, le gâteau est moins sucré et personnellement je préfère.

Scrapcooking avec les enfants- conclusion

Personnellement je m’inquiétais pour l’état de ma cuisine après l’atelier de scrapcooking. Il faut dire que les filles ont travaillé très proprement, et globalement il y avait moins de dégât que si j’avais fait les gâteaux toute seule.

En revanche il a été assez difficile de départager les tâches: elles voulaient toutes tout faire, et toutes préféraient le glaçage rose. Au final le plus important a été d’avoir un plan d’attaque pour répartir les tâches de façon équitable pour éviter les fâcheries entre copines  🙂 En tout cas nous nous sommes bien amusées et les filles ont été fières du résultat .

Abonnez vous à la lettre d'infos du blog et téléchargez le livret avec 10 idées de bricolages faciles à faire"

2 réponses à “Atelier de scrapcooking avec les enfants

  1. Elodie

    “Globalement , il y avait moins de dégâts que si j’avais les gâteaux seul ” : c’est quand même énorme !:)

    Pour le colorant directement dans la pâte , j’ai déjà tenté ave cun gâteau pour Lou , il était bien rose dedans mais par contre la “croûte” ne semblait pas colorée .