Tu veux un bonbon ou deux?

Téléchargez votre copie du livret "10 idées de bricolages pour enfants faciles à faire"

Ce livret gratuit propose une activité par mois de l'année scolaire. Les bricolages sont faciles à faire et sélectionnés pour s'adapter aux thèmes de la saison- rentrée scolaire, automne, Noël, Pâques, printemps, été- des idées de bricolages pour enfants ludiques et faciles pour es moments de plaisir à partager!

10 idées de bricolages pour enfants faciles à faire / pdf gratuit pour les abonnés du blog/

* indicates required
Email Format

Blog www.enfantdessine.com utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à mamandessine@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

J’ai récemment découvert cette expérience qui a été à l’origine faite par le psychologue Walter Mischel de l’Université de Stanford dans les années 60. Il a proposé à un groupe d’enfants de l’âge de 4 ans un marschmallow. Il les a laissé dans une pièce avec le bonbon pendant une vingtaine de minute en leur donnant deux options:

  • de manger le bonbon tout de suite
  • ou d’attendre son retour et de recevoir un deuxième bonbon

Par la suite, les chercheurs ont suivi le parcours des enfants qui ont participé à l’expérience et il a conclu que globalement, les enfants qui ont été capable d’attendre se sont également mieux adapté à leur environnement et ont eu de meilleurs résultats à l’école.

Suis-je capable de résister et de patienter?

Personnellement, je n’aime pas les bonbons, donc cette expérience ne serait pas adapté pour moi. Mais s’il s’agissait de deux semaines de vacances en Nouvelle Zélande cette année contre quatre semaines l’année prochaine? Je ne sais pas si j’aurais choisi la deuxième option.

 La patience- une vertu?

Dessin de coeurs
Une petite fille de cinq ans dessine des coeurs

L’expérience des chercheurs nous montre que la patience est une vertu, en tout cas dans notre monde. Car en effet, les enfants qui ont réussi à patienter et ont obtenu leur deuxième bonbon ont par la suite montré de meilleurs résultat à l’école et se sont mieux adapté à leur environnement.

La patience est donc une vertu dans notre société contemporaine. Nous devons donc éduquer nos enfants pour qu’ils soient moins impulsifs, plus stables et patients. Mais…

Est-ce aussi simple?

Je doute personnellement que l’on puisse tirer des conclusions sur la réussite d’une personne simplement basé sur une qualité humaine. Il existe d’autres traits de caractère qui vont sans doute contribuer à l’épanouissement d’une personne et à sa réussite sociale, économique …

En tout cas, j’ai voulu vous montrer la vidéo que j’ai trouvé sur Youtube. De ce que j’ai compris, la vidéo a été prise avec une caméra cachée récemment- l’expérience a donc été reprise pour filmer les enfants qui hésitent. C’est drôle et touchant à la fois, vous allez voir vous même.

Abonnez vous à la lettre d'infos du blog et téléchargez le livret avec 10 idées de bricolages faciles à faire"